Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
128
REVUE DES DEUX MONDES.

ciel et la terre, ses chants de désespoir, ses orgies de Newstead-Abbey ; puis sa mort si héroïque, sa mort, réparation de ses erreurs, amende honorable faite aux sentimens, aux idées qu’il avait méconnus. Nous avons traversé la jeunesse de lord Byron, nous sommes maintenant dans la seconde période. Nous en avons beaucoup parlé, lisons-le beaucoup aujourd’hui. Ainsi le public s’empresse-t-il de faire ; mais aucune traduction n’est plus digne de sa préférence que celle de M. Benjamin Laroche, qui paraît chez le libraire Charpentier, par livraisons, toutes les semaines, format in-4o ; nous la recommandons spécialement à nos lecteurs.

— L’Histoire parlementaire de la Révolution française[1], par MM. Buchez et Roux, est parvenue au dix-neuvième volume, et dans l’ordre des évènemens, au mois de novembre 1792. Les derniers volumes publiés contenaient des documens fort curieux et inconnus, la plupart sur le 10 août, les journées de septembre et les premières séances de la convention. MM. Buchez et Roux ont exploité avec une curiosité et un zèle infatigables les sources les plus cachées de l’histoire de cette époque, et l’on peut assurer que leur collection dispensera à l’avenir ceux qui voudront étudier à fond cette histoire, de recourir à ces sources difficiles d’ailleurs à découvrir, tant elles sont rares et éparses. Ajoutons que l’Histoire parlementaire est désormais un livre indispensable à quiconque s’occupe de politique, à quelque titre que ce soit, comme gouvernant ou comme gouverné. Nous reparlerons de cette importante publication.

— La seconde livraison de Richelieu, Mazarin, la Fronde et le règne de Louis xiv, par M. Capefigue, vient de paraître à la librairie de Duféy. Nous en rendrons compte.


F. BULOZ.
  1. Librairie de Paulin, rue de Seine.