Page:Revue des Deux Mondes - 1835 - tome 4.djvu/612

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
606
REVUE DES DEUX MONDES.

âge ; M. Barrault, qui a moins le sens philosophique de l’autorité, reprend le passé d’un peu plus haut : voilà toute la différence.

Le temps et la place nous manquent pour répondre à M. Barrault. D’ailleurs, à quoi serait-ce bon ? Les savans sentiront mieux que nous tout ce que son livre a de creux et de sophistique ; et la France, dans son instinct, se rira des formules de M. Barrault. Dans la hâte que nous avons de secouer la tristesse dont cette lecture nous a remplis, nous abandonnons aux admirateurs de M. Barrault le point de vue littéraire, dont l’auteur se montre si impitoyablement préoccupé. Les beautés, ainsi que les défauts du livre, à cet égard, ont assez d’éclat pour se passer de la critique. Son plus grand tort, à notre avis, c’est que le style ne laisse jamais voir, dans les entrailles de l’auteur, les profondes racines de sa pensée.

Tel est cet étrange livre, sous lequel on ne sent ni cœur, ni pensée qui travaille, ni patrie, ni personnalité.


Guillaume d’Orange et Louis-Philippe (1688-1830), par M. Barchou de Penhoen[1].

De quoi surtout les doctrinaires se targuent-ils ? de leur science historique. Quel reproche, d’un ton de suffisance, jettent-ils le plus volontiers à la face des individus et des époques ? de ne savoir pas l’histoire. Le moment arrive de renvoyer à nos maîtres l’accusation.

Savent-ils donc l’histoire, ces hommes dont l’esprit sans élan, pétrifié dans un certain moule, n’a jamais senti la France, n’a jamais vu en France que l’Angleterre, et nous fait honteusement redescendre les degrés de la civilisation jusqu’à l’Angleterre de 1688 ? Si l’histoire est autre chose qu’une collection de tableaux à nettoyer ; si au-dessous des formes il y a une vie profonde et continue, indépendamment de laquelle toute forme est vide de sens, non, ces hommes ne savent pas l’histoire. Eux qui ont tant reproché à la révolution française de prendre le contingent, le phénoménal pour l’absolu ; de méconnaître les conditions diverses des nationalités ; de rêver l’impossible, qui était de se refondre d’un jet soudain, à l’image de l’antiquité, et de refondre l’Europe à son image ; ne sont-ils pas tombés dans cette même erreur ? Mais d’ailleurs, entre eux et la révolution, quelle différence ! C’est pour faire de grandes choses que la révolution tente l’impossible. Que ce prodigieux torrent de vie originale réfléchisse à la surface l’antiquité,

  1. Librairie de Charpentier, rue de Seine.