Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 5.djvu/516

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
512
REVUE DES DEUX MONDES.

de l’organisation de la profession médicale ; mais il apporte sur ce point le tribut de son expérience. Il propose d’étendre à toute la France l’institution des médecins cantonnaux, introduite en 1826 dans le département du Haut-Rhin, et qui existait déjà bien antérieurement dans le Bas-Rhin. M. Gasté, ayant été lui-même médecin cantonnal, a pu apprécier tous les avantages de cette institution, et ce qui résulterait de son extension, soit pour la condition hygiénique du peuple en général, soit pour la moralité et le bonheur des médecins. Nous engageons ceux de nos lecteurs qui s’intéressent à ce point d’administration sociale à lire les faits que cite M. Gasté, et les détails d’organisation qu’il propose.


— La première édition de la Confession d’un enfant du siècle, par M. Alfred de Musset, a été presque épuisée en quelques jours. C’est un des plus beaux succès qui se soient vus depuis long-temps.


— Le nouveau poème de M. de Lamartine, Jocelin, paraîtra dans quelques jours[1]. Nous qui connaissons en partie ce poème, nous pouvons assurer que c’est une des plus belles productions de l’auteur.


F. BULOZ.
  1. À la librairie de Ch. Gosselin ; 2 vol. in-8o.