Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 5.djvu/642

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
638
REVUE DES DEUX MONDES.

mesquine. Nous avions blâmé, dans le temps, les retards de la Juive, causés par les lenteurs des forgerons et des armuriers qu’employait avec profusion M. Duponchel, alors simple directeur des costumes de l’opéra, qu’il faisait dessiner par de jeunes et habiles peintres. M. Duponchel est devenu plus modéré dans ses goûts depuis qu’il puise dans sa propre bourse. Ainsi, nous avons reconnu, au premier acte (et nous défions qu’on nous démente), la décoration du premier acte de Gustave, déguisée par quelques écussons, et au quatrième acte, un bal intérieur du ballet de l’Orgie, que M. Duponchel a aussi fait déguiser par quelques ornemens de mauvais goût. De compte fait, sur cinq décors, M. Duponchel en a créé trois nouveaux, et quant aux costumes, nous en avons remarqué un grand nombre repris du troisième acte de la Tentation et d’autres opéras. Est-ce pour agir ainsi que M. Duponchel reçoit une subvention de 630 mille francs ?


Voyage sur le Danube de Pest à Routchouk par navire à vapeur, et notices de la Hongrie, de la Valachie, de la Servie, de la Turquie et de la Grèce, par M. J. Quin, traduit de l’anglais par J.-B. Eyriès[1].

Ce livre fort modeste et fort curieux a obtenu un grand succès en Angleterre. L’auteur se met si peu en scène, qu’il n’a même point fait connaître les motifs de son voyage. Il présente sur la Turquie et la Grèce plusieurs observations politiques, qui dénotent un esprit judicieux et élevé. M. Quin s’embarqua à Pest, ville toute moderne, bien bâtie, et de fait capitale de la Hongrie, tandis que Presbourg en est la capitale nominale. Aucun fleuve n’est plus sinueux que le Danube. Il abonde en portions de rives saillantes, qui, vues d’une certaine distance, ressemblent à des promontoires, et sont d’un effet très pittoresque. Les eaux du fleuve étaient alors tellement basses, que le bateau à vapeur toucha deux ou trois fois le fond naturel du fleuve. Au-dessous de Koubin, plusieurs groupes d’îles diminuent le caractère majestueux que le Danube conserverait sans cela depuis Semendria jusqu’aux frontières de Valaquie. Ces îles sont très bien boisées, en osiers et en arbrisseaux toujours verts, offrant

  1. Librairie d’Arthus Bertrand, rue Hautefeuille.