Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 6.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
314
REVUE DES DEUX MONDES.

ner à son diocèse[1]. Avant de songer à partir, Grégoire sollicita la grace de l’homme qui l’avait poursuivi de ses impostures avec tant de perversité et d’effronterie. Hilperik était alors en veine de mansuétude, soit à cause de la joie que lui causait la fin des embarras où l’avait entraîné le soin de son honneur conjugal, soit qu’il eût à cœur d’adoucir par des complaisances les griefs de l’évêque de Tours. Il fit remise, sur sa prière, de la peine capitale, et ne réserva que la torture qui, selon la législation romaine, s’infligeait non comme un supplice, mais comme un supplément d’interrogatoire[2].

Fredegonde elle-même jugea qu’il était de sa politique de ratifier cet acte de clémence et de laisser la vie à celui qu’un jugement solennel venait de lui livrer. Mais il semble qu’en l’épargnant, elle ait voulu faire sur lui l’expérience de ce qu’un homme pourrait supporter de tourmens sans en mourir ; et, dans ce jeu féroce, elle ne fut que trop bien secondée par le zèle officieux des vassaux et des serviteurs du palais, qui se firent à l’envi les bourreaux du condamné. « Je ne crois pas, dit le narrateur contemporain qui n’est autre ici que l’évêque de Tours, je ne crois pas qu’aucune chose inanimée, aucun métal eut pu résister à tous les coups dont fut meurtri ce pauvre malheureux. Depuis la troisième heure du jour jusqu’à la neuvième, il resta suspendu à un arbre, par les mains liées derrière le dos. À la neuvième heure, on le détacha, et on l’étendit sur un chevalet où il fut frappé de bâtons, de verges et de courroies mises en double ; et cela non par un ou deux hommes, mais tant qu’il en pouvait approcher de ses misérables membres, tous se mettaient à l’œuvre et frappaient[3]. » Ses souffrances, jointes à son ressentiment contre Leudaste dont il avait

  1. Et sic unus quisque in locum suum regressus est. (Greg. Turon. Hist. lib. v, pag. 263.)
  2. At Riculfus clericus ad interficiendum deputatur, pro cujus vita vix obtinui ; tamen de tormentis excusare non potui. (Ibid.) — V. Cod., lib. ix, tit. xli de quæstionibus, et Digeste, lib. xlviii, tit. xviii.
  3. Nam nulla res, nullum metallum tanta verbera potuit sustinere, sicut hic miserrimus… Cædebatur fustibus, virgis, ac loris duplicibus, et non ab uno vel duobus, sed quot accedere circa miseros potuissent artus, tot cæsores erant. (Greg. Turon. Hist. lib. v, pag. 263, 264.)