Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 6.djvu/415

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
411
LA BELGIQUE.

et le poète Remacle de Florennes. Le cardinal Granvelle continua ce noble patronage ; Viglius présidait le conseil privé, Joachim Hopperus, Pierre Peck et Josse Damhoudère, les plus profonds jurisconsultes de leur temps, furent élevés aux premières charges de l’état ; l’université de Louvain, qui fut plus tard, sous Juste-Lipse, une des premières écoles du monde, avait déjà jeté de vives lumières sous Gérard Weltwyck, l’un des plus célèbres orientalistes de l’Europe.

À mesure que l’histoire se faisait à coups de lance ou à coups de dague, dans les camps, dans les conciles, dans les conseils des princes, ou sur le marché des Vendredis[1], Jean Froissart, Enguerrand de Monstrelet, Philippe de Commines, tous trois sujets des comtes de Flandre et des ducs de Bourgogne, la reproduisaient palpitante de vie ; plus tard, Jacques Meyer et Pierre d’Oudegherst donnèrent les annales de la Flandre, Barthélemi Fiesen et Érard Foullon celles du pays de Liége, leur patrie. Vesale de Bruxelles, le fondateur de l’anatomie moderne, avait été précédé par les Flamands Untergaleyde et Martin de Cleene, premiers commentateurs d’Hippocrate et de Gallien ; Ortelius et Mercator fondèrent la géographie, les Plantins à Anvers faisaient faire des pas nouveaux à l’imprimerie, que la Belgique avait reçue du savant Mertens, d’Alost, à la fin du xve siècle, et qu’un autre Belge, Josse Badius, exerçait avec éclat à Paris à la même époque[2].

Ainsi se développaient de concert toutes les facultés humaines, toutes les puissances de l’art, de l’industrie et du travail. La liberté était grande par les lois, plus grande encore par les mœurs ; le pouvoir du souverain était encore moins limité par les priviléges de la joyeuse entrée, ou la jalouse autorité des états et des nations, que par la grande existence et l’intraitable fierté de ces bourgeois qui disposaient des trésors du monde, et dont la parole faisait mouvoir les redoutables corporations de brasseurs et de tisserands.

Philippe II, ce type du génie castillan dans toute son austérité, ce prince aussi populaire en Espagne qu’abhorré dans ses autres domaines, représenté dans les Pays-Bas par le duc d’Albe, cette terrible expression de lui-même, rendit à cette nationalité si soudainement comprimée un ressort énergique. L’effet fut prompt, l’explosion longue et sanglante.

Le roi voulait établir dans les Pays-Bas l’inquisition d’Espagne, moins encore à titre de tribunal religieux que comme moyen de gouvernement. La résistance fut politique comme l’entreprise elle-même, et la lutte ne devint religieuse que plus tard et dans le nord seulement. Pour les pro-

  1. Place publique de Gand, célèbre dans l’histoire de cette ville.
  2. Laserna-Santander, Dict. bibl.