Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 6.djvu/706

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
702
REVUE DES DEUX MONDES.

geurs, et il ne faut pas moins que les chevaux et les enfans aient leur avoine..

— Vous avez des enfans ? demandai-je au voiturier, désirant détourner la conversation.

— Parbleu ! il n’y a que les aristocrates qui n’ont pas d’enfans. J’en ai six, moi. L’aîné n’a que douze ans, mais c’est déjà un patriote fini. Il a été reçu membre de la société régénérée.

— Est-ce que les enfans font partie de votre club ? dis-je avec étonnement.

Le voiturier cligna des yeux et se mit à sourire d’un air de mystérieux orgueil.

— Pas ordinairement, mais, voyez-vous, voilà la chose. Le garçon est fort sur l’écriture, son maître lui a fait faire un exemple ousqu’il y avait : — Le monde ne sera heureux que lorsqu’on aura étranglé le dernier des rois avec les boyaux du dernier des prêtres ; — et puis, il l’a envoyé, avec les dix premiers de sa classe, porter son cahier à Laignelot, qui a été si content de la bonne éducation qu’on donnait à ces garçons, qu’il les a fait recevoir membres du club. Si bien que ces douze mousses-là ont un banc à part ousqu’ils viennent chanter la Marseillaise et arranger le gouvernement avec leurs anciens[1].

En ce moment, nous passions devant l’auberge d’un village ; le postillon s’interrompit tout à coup et arrêta ses chevaux.

— Attention ! dit-il, j’ai un voyageur à prendre ici.

Il descendit et entra dans l’auberge.

J’éprouvai une véritable contrariété en apprenant que j’allais avoir un compagnon de route. J’ai toujours eu un éloignement décidé pour ces espèces de cohabitations improvisées des voitures publiques qui vous forcent à faire ménage pendant tout un jour avec un inconnu ; mais les circonstances augmentaient singulièrement cet éloignement naturel. L’aspect seul d’un étranger devenait un motif d’inquiétude à cette époque où la dénonciation arrivait de toutes parts, où un mot vous tuait, où le silence même pouvait devenir une cause de soupçons. Il fallait surveiller ses gestes, ses regards, ses impressions, mettre sa peur en faction devant sa pensée ; parler,

  1. Ce fait est historique, comme tous ceux que nous rapportons dans cet article.