Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 7.djvu/390

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
386
REVUE DES DEUX MONDES.

soldats, et réveiller leurs foudres endormies. À contempler la société, ne dirait-on pas une flotte immense, d’un appareil infini mais divers, peuplant la mer de distance en distance, et soumis aux aventures variées d’une navigation commune ? Il est difficile de porter son regard juste et loin, du milieu même du flot qu’on laboure.

Quand, il y a six ans, la révolution s’accomplit, ce grand évènement donna satisfaction aux sentimens et aux pensées de la majorité nationale. Depuis long-temps la France avait désespéré de pouvoir accorder ses destinées et sa fortune avec la vieille légitimité ; elle était opprimée sous les prétentions et la tyrannie du passé, et l’avénement d’un gouvernement nouveau, relevant du principe de la souveraineté nationale, fut salué avec allégresse. L’usurpation était éclatante ; trois rois furent détrônés d’un seul coup, le vieillard, le fils et le petit-fils : la France était préoccupée du désir d’ériger sur les débris de l’ancienne dynastie une royauté qui pût satisfaire à ses instincts et à ses droits, tant alors on croyait à la conciliation nécessaire et possible des progrès démocratiques avec les formes d’une monarchie régénérée ! Nous écrivons ici fidèlement l’histoire.

Sitôt après l’institution du nouveau gouvernement, l’ébranlement imprimé aux imaginations et aux ames se manifesta par deux développemens impétueux, le saint-simonisme et le républicanisme ; on avait beaucoup fait, on voulait plus faire encore : disposition naturelle aux sociétés comme aux individus ; il serait puéril de s’étonner qu’après une commotion populaire la jeunesse et le peuple aient embrassé l’espérance de progrès nouveaux. La pensée n’était pas coupable, mais l’exécution fut mauvaise.

Le saint-simonisme et le républicanisme se partagèrent le thème social ; l’un s’empara du fond, l’autre de la forme. Il était utile, après une révolution dont l’explosion fut nécessaire, mais subite, d’ériger une école de science sociale dont les jeunes et nombreux soutiens eussent préparé par leurs travaux des réformes dans les lois et la constitution : si le saint-simonisme se fût tenu satisfait d’un rôle philosophique, chaque jour eût augmenté sa puissance ; mais on sait que ses prétentions au sacerdoce et à la révélation n’ont abouti qu’à reléguer ses débris sur les bords du Nil, au berceau même de cette théocratie si maladroitement évoquée.