Page:Revue des Deux Mondes - 1836 - tome 8.djvu/160

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
156
REVUE DES DEUX MONDES.

comment traduire autrement les termes de jackson-man et de jackson-party ! Il a usé et abusé de cette position, surtout depuis trois ans. Il a bouleversé tout ce qui était avant lui. On pourrait suivre sa trace comme celle d’une trombe ou d’un volcan. Il a poursuivi ses adversaires, en renversant sur son passage toutes les barrières que la légalité opposait à ses haines. Il a déchiré et jeté au vent tous les axiomes consacrés par la politique de l’Union. Il s’est arrogé la disposition du trésor, précisément au moment où ce trésor acquérait des proportions inouies, et où l’excédant des recettes sur les dépenses atteignait le chiffre de 200,000,000 fr. Il a destitué de vieux serviteurs ; il a érigé en principe la servitude des fonctionnaires[1], et, quoi qu’il ait fait, il a provoqué les applaudissemens de la multitude ; l’audace de ses actes, et l’accueil qu’ils ont reçu, annoncent qu’une révolution, mystérieuse encore, est imminente dans le pays, et que la république américaine, telle que la rêvaient Washington, Jefferson et Madison, est frappée au cœur.

J’ai entendu dire à un Français, homme de grande expérience et de beaucoup de lumières, qui a habité l’Union à diverses reprises depuis trente ans, qu’actuellement il ne s’y reconnaissait plus. « C’est tout un autre peuple, disait-il ; les Américains modernes sont des hommes d’affaires prodigieux, et des commerçans inimitables ; ils s’entendent admirablement à défricher, en quelques années, des états grands comme des royaumes, à tracer des canaux et des chemins de fer au travers des forêts et des montagnes, à bâtir, d’un coup de baguette, des villes et des manufactures ; mais je ne retrouve plus mes citoyens dévoués d’autrefois. : le zèle s’est amorti, l’amour du bien public s’est éteint. Les services les plus éminens ne sont plus qu’un titre à la calomnie ; les médiocrités, coalisées contre les hommes supérieurs, les jettent à l’écart ; l’intrigue règne en souveraine ; la loi n’est plus qu’un vain mot. Les flatteurs du peuple lui ont tourné la tête, et, dans ses ébats, ce nouveau souverain absolu démolit la maison de l’un, goudronne et emplume l’autre, pend celui-ci, fouette celui-là, se joue de la liberté de la

  1. L’un des axiomes mis à la mode par le parti démocratique sous les auspices du général Jackson, c’est que les fonctions publiques forment le butin du parti victorieux (Spoils of Victory) ; M. Marcy, l’un des amis du général Jackson, a soutenu cette doctrine dans le sénat des États-Unis, dont il était membre.