Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 12.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
415
LES CÉSARS.

qu’ils étaient, amateurs de la belle nature. Dans la grotte d’azur que l’on vient de découvrir, on a retrouvé le reste des bains de Néron. La sensualité romaine, à qui rien n’échappait, avait creusé un souterrain pour rejoindre la mer, et goûter les plaisirs d’un bain inoui sous cette grotte miraculeuse. En approchant de l’île, on doutait de pouvoir débarquer ; l’escarpement du rocher ne laissait aux barques qu’un seul point où elles abordaient. Il y avait là une sentinelle, et l’on s’apercevait du voisinage du prince.

En effet, depuis long-temps il avait quitté Rome. Une aussi grande ville n’était pas pour lui facile à habiter. De ce mouvement et de cette vie, quoi qu’on pût faire, il s’élevait une sourde clameur qui lui reprochait ses crimes. C’était un billet jeté sur le théâtre, à sa propre place ; c’était l’invective hardie, en face, en plein sénat, d’un condamné. Les condamnés, seuls libres, osaient tout dire. Un autre jour ce fut un témoin, homme simple, jaloux de bien faire, qui, croyant ne pouvoir dénoncer trop, se mit devant les sénateurs et Tibère, malgré l’embarras de celui-ci, malgré les murmures de ceux-là, à répéter tout au long, mot pour mot, ce qui, dans Rome, se disait en secret contre le prince. Tibère quitta donc Rome, fuyant ces reproches, fuyant aussi les adulations qui lui étaient insupportables, faisant écarter durement, par ses soldats, la population courtisane qui venait s’humilier devant lui, défendant par ordonnance qu’on troublât son repos.

Une fois sorti de Rome, les astrologues l’avaient dit, il n’y rentra plus. Onze ans se passèrent ainsi jusqu’à sa mort. Ce n’était pas faute de précautions pour y être en sûreté. Il s’était fait, à la honte du sénat, accorder par celui-ci de se faire suivre dans son sein par des gardes. Il avait ajouté qu’on fouillerait à l’entrée les sénateurs[1]. Les sénateurs se prêtèrent à tout, et n’eurent pas même la triste récompense de voir César au milieu d’eux.

Il vint près de Rome. Je ne sais quel instinct l’y appelait ; il y arrivait par des chemins détournés, comme pour observer cet ennemi. Je ne sais non plus quel instinct l’en éloignait ; il n’était qu’à sept milles, il apercevait Rome, quand un serpent favori qu’il avait, mourut rongé par une multitude de moucherons. — Craignons la multitude, elle est puissante. — Voilà le présage qu’il en tira, et il revint sur ses pas.

Voyons-le donc maintenant dans sa sûre et délicieuse Caprée ; si, à

  1. Dion., i, 58.