Page:Revue des Deux Mondes - 1837 - tome 9.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
202
REVUE DES DEUX MONDES.

journal fut mis sur la voie de son Amérique, à laquelle il ne songeait pas. Cette Amérique lui rapporta d’abord, tant qu’il fut au Figaro, vingt-cinq francs par mois !

Cette anecdote du théâtre Feydeau n’est pas importante seulement par les conséquences qu’elle a eues pour la vie du professeur extra-universitaire de la rue du Dragon, mais aussi parce qu’elle le peint tout entier. C’est bien lui. Une vie et un esprit brusques, sans transitions, imprévus, imprévoyans, résolus ; une vie et un esprit de soubresauts et de rencontres.

Du Figaro on le voit passer à la Quotidienne, qui faillit le lancer à la cour. Pour l’anniversaire du 21 janvier, il avait publié dans ce journal un article qui fit beaucoup d’effet au château. La dauphine le manda près d’elle, il y courut ; on le fit attendre ; sa grandeur de cinq minutes commençait à lui sembler de longue durée. Enfin, on parut.

— C’est vous qui êtes l’auteur de cet article ?

— Oui, madame.

— Vous pouvez vous vanter de m’avoir bien fait pleurer !

Ce simple mot que la bouche d’une fille de rois avait tenu à faire entendre elle-même, eut été d’un prix sans égal pour un chevalier de la Quotidienne de vraie roche. La princesse, croyant sans doute avoir fait assez pour combler la mesure de l’ambition et du bonheur de cet homme, en était restée là. M. Janin, de son côté, ne se figurant pas que la faveur qu’on lui avait faite, en l’appelant aux Tuileries, pût s’arrêter si court, s’ingéniait encore à en imaginer les suites, que son auguste patrone avait disparu. Il comprit enfin qu’entre la petite-fille du saint-roi, la fille du roi-martyr et le feuilletoniste du 21 janvier, il y avait un quiproquo dont tous les deux avaient été dupes, faute d’avoir été expliqués d’avance l’un à l’autre.

La duchesse de Berry, femme d’humeur moins chevaleresque, et sentant moins son vieux temps, ajouta avec une grâce aussi exquise, mais moins platonique, aux bontés de Mme la dauphine. M. Janin, à une exposition d’objets d’industrie, se récriait d’admiration devant un déjeuner de porcelaine. La duchesse, qui par hasard arrivait là, l’entendit, le reconnut ou se le fit nommer. Le lendemain matin, le déjeuner était installé sur la table de l’amateur enthousiaste.