Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 13.djvu/517

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
513
LA LITTÉRATURE EN DANEMARK.

quand il avait appris à lire, à expliquer quelques passages de la bible, à chanter les psaumes de David. Il y eut une lueur d’intelligence au xiie siècle. Alors Absalon était évêque de Roeskilde, ministre de Valdemar, et Saxo Grammaticus était son secrétaire. Mais cette lueur fugitive s’évanouit et les rayons trompeurs d’une fausse science éblouirent le Danemark.

« Vers la fin du xiiie siècle, dit Gram, toutes les traces d’érudition qu’on avait pu remarquer sous Valdemar Ier et Canut VI disparurent. On ne s’occupa plus ni de philologie ni d’auteurs classiques. Les poètes, les rhéteurs, les anciens historiens et philosophes furent bannis des écoles. Les auteurs chéris de Saxo : Valère Maxime, Lucain, Juvénal, Stace, furent ensevelis dans la poussière et remplacés par des compilations de Summulæ, Sententiæ, Cursus logicales, Quodlibeticæ. Toutes les études furent dirigées vers le droit canonique, vers la dialectique, ou plutôt, comme Luther l’appelait vers la sophistique, car on ne s’occupait que de subtilités et de niaiseries[1]. »

La liste des livres employés à cette époque par les élèves des écoles de Danemark donne une idée de la nature de leurs études. C’était :

1o Le Doctrinale, grammaire latine en vers hexamètres du docteur Alexander Villadeus ;

2o Le Græcismus, autre grammaire latine en vers hexamètres d’Éberhard de Béthune ;

3o Le Labyrinthus, du même écrivain, espèce de rhétorique et de poétique ;

4o Œquivoca ;

5o Synonima Britonis ;

6o Composita Verborum, trois petits traités de Jean de Garlande, poète et grammairien anglais, qui vivait au xie siècle. Voici un exemple des Œquivoca. L’auteur donne à la terre les noms de vierge, enfer, dieu, chair, élément, etc., et il justifie ensuite toutes ces dénominations par des passages de la bible. La terre est appelée enfer, parce qu’on trouve dans Job : Antequam vadam ad terram tenebrosam. Elle est appelée vierge, parce qu’il est écrit dans un psaume : Veritas de terra orta est, de virgine. Elle est appelée dieu, parce que l’Écriture a dit : Dic tibi terra levem cæli supereminet opem. Elle est appelée vie éternelle, parce qu’on lit dans les psaumes : Portio mea Domino, in terra viventium. Elle est appelée chair humaine, parce qu’il est dit dans Job : Terra data est in manus impii.

C’étaient des subtilités de ce genre qui occupaient en Danemark les esprits forts du moyen-âge. — On étudiait encore en Danemark :

7o Les écrits de Donat le grammairien. Le livre de octo partibus orationis n’a cessé d’être en usage que vers le milieu du siècle dernier ;

  1. Oratio de origine et statu rei litterariæ in Dania et Norvegia.