Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 14.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
27
SOCIALISTES MODERNES.

et celles qui fonctionnaient dans sa zône, un élan d’imitation se manifesta bientôt sur tout le territoire des États-Unis ; chaque état voulut avoir sa société coopérative. On en fonda à Valley-Forge, à Seiba-Pevely, à Haver-Strand sur l’Hudson, à Kendal, sur la route de Princeton. De la race blanche on passa aux hommes de couleur, et miss Frances Wright créa pour ces derniers une colonie coopérative à Nashoba, non loin des bords du Mississipi. Enfin, vers le milieu de 1827, on comptait dans l’Union plus de trente établissemens régis d’après des vues qui tenaient, de près ou de loin, au système de M. Owen, sans comprendre dans ce nombre les communautés purement religieuses, comme celle de l’Allemand Rapp.

Cependant, il faut le dire, M. Owen n’était pas content de son essai. Il avait rencontré en Amérique les mêmes obstacles qu’il n’avait pu vaincre en Europe ; il s’était vu forcé de rompre des lances théologiques contre un méthodiste fougueux nommé Campbell, qui parcourait l’Union en prêchant une croisade contre lui ; il avait eu la douleur de voir New-Harmony, auquel il avait consacré une portion de sa fortune, dégénérer en expérience négative, et de sentir poindre la désunion et l’égoïsme là où il comptait asseoir à tout jamais le désintéressement et la bienveillance. Alors il fit un nouveau retour sur ses idées ; il se dit qu’à moins d’avoir réformé la moralité générale, on échouerait toujours dans des réalisations particulières, et qu’il valait mieux agir par voie de théorie sur toute l’humanité, que par voie de pratique, sur de petits centres d’expérimentation. Dans cette nouvelle vue, il quitta l’Amérique après deux voyages successifs, laissant à sa famille, avec la propriété entière du territoire de New-Harmony, le soin d’y perpétuer, par une gestion bienveillante, la pensée de sa fondation et les souvenirs de son origine.

ESSAI D’ORBISTON. — MOUVEMENT DES IDÉES DE M. OWEN EN
ANGLETERRE, DE 1825 à 1837.

On a vu que M. Owen avait laissé, dans le Royaume-Uni, des projets entamés et des entreprises en germe. Durant son absence, ses disciples s’étaient dévoués à les poursuivre. Une Société coopérative s’était formée à Londres, et avait eu bientôt des succursales dans toute la Grande-Bretagne, à Dublin, à Brighton, à Exeter, à Liverpool, à Huddersfield, à Glasgow, à Édimbourg, à Cork, à Belfast, à Birmingham, à Manchester, à Saldfort, à Derby. Au retour de M. Owen, cette ligue était à peu près complète ; sur quelque point du royaume