Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 14.djvu/584

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
580
REVUE DES DEUX MONDES.

les renseignemens nécessaires pour le guider dans le choix des personnes destinées à faire partie du voyage et des moyens qu’il devra mettre à leur disposition.

Le nouveau voyage de la Recherche se présente donc sous les plus favorables auspices. En terminant, nous devons rendre justice aux efforts éclairés du gouvernement pour assurer le succès de cette exploration intéressante. Le zèle qu’il porte aux intérêts de la science se prouve d’ailleurs par les faits mieux que par nos paroles. Aujourd’hui la commission que dirige M. Gaimard, va visiter les contrées les plus reculées du nord de l’Europe, et il y a quelques mois, M. Dumont d’Urville partait de Toulon pour tenter les approches du pôle austral. Le pôle nord et le pôle sud seront ainsi explorés, à peu près à la même époque, par les soins du département de la marine. L’activité de nos navigateurs ne s’est jamais, on le voit, moins ralentie.


M. de Lamartine a publié un nouvel épisode du grand poème dont il nous a donné, dans Jocelyn, un si admirable fragment. La Chute d’un Ange, tel est le titre de ce nouveau poème, que nous apprécierons prochainement.


— Sous ce titre : Des intérêts matériels en France ; travaux publics, routes, canaux, chemins de fer[1], M. Michel Chevalier vient de publier la première partie d’un grand travail, dont la seconde embrassera les banques et les institutions de crédit, et la troisième l’éducation professionnelle. Ce volume, qui forme déjà à lui seul un ensemble complet, répond à toutes les questions importantes que les travaux publics ont soulevées en ces dernières années, et ne peut qu’ajouter un titre nouveau et solide aux titres que M. Michel Chevalier a su déjà se créer comme économiste. Les lecteurs de la Revue ont déjà pu apprécier, dans les travaux qu’elle doit à M. Michel Chevalier, l’ensemble remarquable des vues de l’écrivain, et tout ce qu’il y a d’élévation dans ses plans, de rigueur dans ses calculs, d’habileté dans sa mise en œuvre. Outre qu’elle répond à un mouvement qui est dans tous les esprits, à un besoin de notre temps, et qu’elle puise dans cette opportunité une sûre garantie de succès, la publication actuelle de l’auteur des Lettres sur l’Amérique du Nord a en elle-même une haute portée. Les différens modes de communication, canaux ou chemins de fer, qui font l’objet de ses recherches, auront à coup sûr une grande influence sur la société de l’avenir. Par ses travaux consciencieux, M. Michel Chevalier n’aura pas peu contribué à la solution importante de beaucoup de problèmes industriels qui intéressent la prospérité de la France. Le livre sur les Intérêts matériels en France est déjà à sa seconde édition.


M. J. Salvador a fait paraître un nouvel ouvrage ayant pour titre : Jésus-Christ et sa Doctrine, ou Histoire de l’église, de son organisation, et de ses progrès pendant le premier siècle. L’importance du sujet, la gravité des questions qui s’y rattachent, la liberté d’esprit et l’élévation de talent dont l’auteur a déjà fait preuve dans son Histoire des Institutions de Moïse, recommandent ce livre aux méditations des lecteurs sérieux. Nous en rendrons compte.


F. Buloz.
  1. 1 vol. in-8o, librairie de Gosselin.