Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 15.djvu/677

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
673
SOUVENIRS D’ÉCOSSE.

obtenu du gouvernement d’alors la permission de vivre en communauté.

La chapelle du couvent est l’édifice le mieux conservé de l’île ; elle a cinquante-huit pieds de longueur sur vingt de largeur. Le toit de la nef est seul détruit, il était soutenu par une charpente dont les habitans de l’île ont fait du feu ; mais comme le toit du chœur était supporté par une voûte en pierres, cette partie de l’église est restée à peu près intacte. Cette voûte est ornée de voussoirs en saillie d’un travail délicat. À l’extrémité orientale de la chapelle, on voit encore le tombeau de la dernière abbesse. Ce tombeau est couvert d’une large dalle de marbre noir, sur laquelle est ciselée une figure de religieuse. Un ange est à sa droite, un ange à sa gauche, et au-dessus de sa tête la vierge Marie, tenant l’enfant Jésus dans ses bras. Sous ses pieds sont écrits ces mots en caractères saxons : Sancta Maria, ora pro me ! et, tout autour de la pierre, on lit l’inscription suivante, également en caractères saxons :

« Hic jacet domina Anna Donaldi Ferleti filia, quondam prioressa de Iona, quæ obiit M.D.XImo, cujus animam (altissimo) commendamus. »

— Où est le corps de Duncan ? demande Rosse à Macduff dans la nuit qui suit l’assassinat du vieux roi.

— On l’a porté à Colum-Kill, répond Macduff, dans ce dépôt sacré où reposent les restes de ses ancêtres, et qui garde leurs ossemens.

— Where is Duncan’s body ?
— Carried to Colm’s-Kill ;
The sacred storehouse of his predecessors,
And guardian of their bones
[1].

Hy-Colum-Kill, ou Iona, était, en effet, le lieu de la sépulture des rois d’Écosse, et Shakspeare, dans ces vers, est à la fois historien et poète. Le roi Duncan fut le dernier des monarques écossais qui fut enseveli dans l’île sainte. Malcom Commore, successeur de Macbeth, désigna Dumferline pour être, à l’avenir, la sépulture des rois. Buchanan, qui n’est ici que l’écho de la tradition, rapporte que quarante-huit rois ou chefs écossais, à partir de Fergus II jusqu’au fameux Macbeth, avaient leurs tombeaux dans le cimetière d’Iona. Plusieurs de ces princes étaient de la race d’Alpin. Une ancienne prophétie gallique avait, à ce qu’assurent les historiens, déterminé le choix que Fergus avait fait de cette île pour servir de sépulture royale. Voici les termes de cette prophétie :

« Seven years before that awful day
When time shall be no more,
A dreadful deluge shall o’ersweep
Hibernia’s mossy shore
 ;

  1. Shakspeare, Macbeth, act. II, sc. IV.