Page:Revue des Deux Mondes - 1838 - tome 16.djvu/838

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
834
REVUE DES DEUX MONDES.

réformes, à maudire toutes les conquêtes de la liberté, à mettre sous l’immédiate protection du ciel un revenu de cent vingt millions de francs. Ministres d’une foi qui se préoccupe peu des révolutions de l’avenir, parce qu’elle a survécu à celles du passé, ils ne confondent pas dans un même symbole la constitution et l’église ; et, au lieu de se montrer les créatures dévouées de l’aristocratie, ils se disent, à l’exemple de leur chef suprême, les serviteurs des serviteurs de Dieu.

Au sein même de l’église établie se développent en ce moment des tendances d’une incalculable portée, et un mouvement provoqué par le besoin de renforcer la hiérarchie ecclésiastique semble devoir rendre sa dissolution plus prochaine.

Rongée par le latitudinarisme, envahie durant le cours du XVIIIe siècle par les doctrines sociniennes, et menacée de n’être bientôt plus qu’un corps de docteurs enseignant une morale sans aucune sanction dogmatique, l’église épiscopale essaie une réaction contre le principe du libre examen, et tente un hardi retour au protestantisme du temps de Charles II, cet âge d’or de la haute église. Oxford a entrepris ce rajeunissement de croyances religieuses et politiques dont elle fut le centre ; et dans une récente controverse avec le docteur Hampden, dans les livres du docteur Pusey surtout, on a vu refleurir des maximes qui ont eu pour les anglicans du XIXe siècle tout le piquant de la nouveauté. Lisez les Tracts for the Times, et, à votre grand étonnement, vous trouverez la doctrine du jugement particulier énergiquement désavouée, l’infaillibilité de la tradition attribuée à l’épiscopat de Cranmer aussi bien qu’à la chaire de Saint-Pierre, la présence réelle dans le sacrement de la cène formulée en des termes que ne désavouerait pas Bossuet ; vous verrez, en un mot, toutes les pratiques catholiques conseillées ou justifiées, depuis l’invocation des saints jusqu’à la commémoration des morts. Enfin cet archaïsme de l’anglicanisme primitif est arrivé à ce point qu’au sein de la première université d’Angleterre, le docteur chargé de célébrer, selon une séculaire coutume, l’anniversaire de la révolution de 1688, n’a pas craint d’attaquer en face la gloire de Guillaume d’Orange, et de réhabiliter les doctrines du droit divin, en des termes qu’auraient applaudis les Stuarts[1] : réaction inattendue qui, dans les

  1. Patience and confidence the strength of the church. A sermon preached at the 5th of november, before the university of Oxford. By the reverend E.-B. Pusey, D. D. regius prof. of hebrew, Oxford, 1837.