Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 19.djvu/627

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
623
LOPE DE VÉGA.

fondus avec le pieux murmure des exhortations, des prières, des psaumes et des litanies qui retentissaient de toutes parts auprès de lui. Il mourut le 27 août 1635, dans la soixante-treizième année de son âge.

Sa mort était un évènement national : personne ne fut invité à ses funérailles, et tout Madrid s’y trouva. Le diamètre entier de la ville ne donna pas au convoi funèbre l’espace nécessaire pour se développer. Ceux qui n’avaient pas pris place dans le convoi, formaient sur tout son chemin une foule épaisse à travers laquelle il fallait s’ouvrir lentement et laborieusement un passage. Tous les balcons étaient pleins, toutes les fenêtres encombrées. On raconte qu’une femme, voyant des funérailles si solennelles, et ne sachant de qui elles étaient, s’écria : Oh ! ce doit être là l’enterrement de Lope !

Le convoi ne suivit pas la voie directe de la maison de Lope à l’église ; il fit un détour dans les rues de Madrid, afin de passer devant le monastère des carmélites déchaussées, où Marcela était religieuse. C’était elle qui avait demandé et obtenu ce détour comme une grace ; elle avait voulu voir son père encore une fois, et le vit en effet passer devant elle, porté sur les épaules de ses anciens confrères de la congrégation des pauvres prêtres. Le trajet sous son regard fut court ; mais qui pourrait dire tout ce qu’éprouva une ame telle que l’ame de Marcela pendant la minute qu’il put durer ? La chaleur, la foule, les cris de ceux que l’on écrasait, les gémissemens de ceux qui suffoquaient, troublèrent fort toute la partie de la cérémonie qui eut lieu à l’église. Il s’y passa du reste quelque chose de touchant. Lorsque, le service funèbre terminé, on enleva le corps du catafalque, pour le déposer dans le caveau souterrain qui lui était destiné, la foule des assistans fit entendre un gémissement douloureux, comme si la perte de Lope n’eût daté que de ce moment.


Fauriel