Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
165
MÉLANCTHON.

sous les deux espèces et la juridiction cléricale, les conférences furent rompues. On trouva que c’était trop de quatorze commissaires, et on les réduisit à six. Le docteur Eck et Mélancthon furent conservés.

Ce fut pour ce dernier le moment le plus rude. Il avait les pleins pouvoirs du parti, mais avec les risques attachés à cette position, et dont le moindre est d’être calomnié et désavoué. Tout le monde était las. La discussion faisait briller les talens, mais elle affaiblissait la cause. L’essai qu’on en avait fait n’avait pas réussi, et cette réduction des commissaires de quatorze à six était de la faute des deux partis. D’ailleurs le temps pressait : Charles-Quint avait passé plus de deux mois à Augsbourg, et l’orgueil du vainqueur de Pavie souffrait de n’avoir pu ni accorder ni faire taire une poignée de théologiens. On ne manquait pas, à sa cour, d’aigrir cette disposition et de comparer la rapidité de ses campagnes contre le roi de France avec l’inefficacité de son arbitrage entre quelques beaux-esprits. Les princes pressaient leurs mandataires de s’entendre sur les mots, bien qu’ils fussent eux-mêmes pleins d’arrière-pensées sur les choses. Mélancthon et le docteur Eck multipliaient les ultimatum. Mais plus les concessions étaient précipitées, moins elles étaient sincères, l’impatience relâchant les convictions, ou dérobant dans le moment les conséquences de ce qu’on accordait. Des deux négociateurs sur lesquels roulait toute l’affaire, Mélancthon, comme le plus pacifique et le plus droit, allait le plus loin dans les concessions, outre qu’à force de débattre sur le papier les articles en litige, soit pour les éclaircir, soit pour les atténuer, il se refroidissait pour tout ce qui n’y était que de pure théologie, et, au contraire, s’échauffait pour les idées de paix, d’ordre, de discipline, qui sont d’un intérêt si présent pour l’espèce humaine.

Ses concessions, quoique trop grandes, puisqu’elles devaient être sans résultat, l’étaient pourtant moins que ne l’imaginaient l’inquiétude ou la jalousie de ses coreligionnaires. Il n’était bruit à Augsbourg et dans toute cette partie de l’Allemagne que de la complaisance et, selon les plus exagérés, de la trahison de Mélancthon. Ces derniers qualifiaient ses négociations de conseils achitophéliques ; les plus modérés, de conseils érasmiques. On disait que, s’il eût été acheté par le pape, il n’eût pas fait plus pour le maintien de sa domination ; qu’il s’opiniâtrait à céder malgré tout le monde, et qu’il savait bien avoir contre ses amis la fermeté de caractère et d’opinion qu’on lui reprochait de n’avoir pas contre l’ennemi commun. On lui