Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/232

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
228
REVUE DES DEUX MONDES.

pense, qu’à l’exemple des anciens freemen de vos corporations municipales, ils trafiquassent à prix d’argent de l’honneur de siéger au milieu d’eux. Jalousement surveillée par l’opinion et par la presse, en concurrence incessante avec la chambre des députés, dont sa mission consisterait à absorber tous les talens en les marquant l’un après l’autre du sceau gouvernemental par un appel dans son sein, la pairie régénérée ne serait pas plus à redouter pour le pays que pour le trône. Ils sont d’ordinaire modérés, les pouvoirs contraints de puiser leur force dans l’adhésion de l’opinion à leurs choix comme à leurs actes ; trop souvent, au contraire, la violence n’est-elle pas l’apanage des pouvoirs faibles ? La législative sanctionna le 10 août, le directoire fit le 18 fructidor, et le ministère Polignac a signé les ordonnances de juillet.

En concentrant l’élection au sein d’un sénat inamovible, bien des questions resteraient sans doute à résoudre. Le nombre de ses membres serait-il limité ? Devrait-il être choisi dans des catégories déterminées d’avance par la loi, et ne pourrait-on combiner d’une manière heureuse des dispositions empruntées à des systèmes différens ? Je n’assumerai pas, croyez-le bien, le ridicule de présenter un projet de loi sur la matière : dès-lors vous trouverez bon que je n’aborde pas les détails, et que je me borne à jeter aux méditations des hommes graves quelques pensées d’avenir. C’est en semant pour lui dans les temps paisibles qu’on évite de moissonner dans la tempête.

Ce qui me préoccupe surtout, ce qui ne peut manquer de vous frapper vous-même, c’est l’urgence d’établir en France quelque gradation dans la carrière aujourd’hui déréglée de l’ambition politique, et de fixer un temps d’arrêt entre les généralités de la tribune et la pratique des grandes affaires. Lier les deux chambres de telle sorte que l’élection fasse passer les hommes politiques de la seconde à la première, et que le mouvement ministériel, aujourd’hui concentré dans une seule assemblée, se partage entre les deux dans une proportion plus naturelle, hiérarchiser la vie de l’homme comme est hiérarchisée chez vous celle de la famille politique : c’est là une tâche gouvernementale et civilisatrice dont l’accomplissement honorera ceux qui seront un jour en mesure de l’accomplir.

La réorganisation de la chambre haute suffira-t-elle pour permettre au gouvernement représentatif de fonctionner avec facilité, et l’application de ce système à des intérêts si différens de ceux pour lesquels il fut primitivement conçu, n’entraînera-t-elle pas dans la suite des temps des modifications plus profondes ? Les hommes qui