Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
359
DU GOUVERNEMENT REPRÉSENTATIF EN FRANCE.

cés de renoncer à cette sévérité de théorie, c’est qu’alors la possibilité n’y était plus… Nous avons rétabli, sur la représentation nationale, une grande vérité : les lois devront être proposées à la sanction du peuple, et le gouvernement français ne sera représentatif que dans les choses que le peuple ne pourra pas faire lui-même… Le code dont nous sommes débarrassés pour jamais attribuait une odieuse préférence à des citoyens nommés actifs, souvenir qui n’est plus que du domaine de l’histoire, qui sera forcée de le raconter en rougissant… Qui de nous n’a pas été souvent frappé d’une des plus coupables réticences de cette constitution odieuse ? Les fonctionnaires publics sont responsables, et les premiers mandataires du peuple ne le sont pas encore ! nulle réclamation, nul jugement, ne peuvent les atteindre ; on eût rougi de dire qu’ils seraient impunis, on les a appelés inviolables ! Ainsi les anciens consacraient un empereur pour le légitimer ! La plus profonde des injustices, la plus écrasante des tyrannies nous a saisis d’effroi ; nous en avons cherché le remède dans la formation d’un grand jury national, tribunal consolateur, créé par le peuple dans la même forme et à la même heure qu’il nomme ses représentans : auguste asile de la liberté, où nulle vexation ne serait pardonnée. Il nous a paru grand et moral de vous inviter à déposer, dans le lieu de vos séances, l’urne qui contiendra les noms des réparateurs de l’outrage, afin que chacun de nous craigne sans cesse de les voir sortir. »

Vous me saurez quelque gré, je gage, de cet échantillon de la philosophie conventionnelle. Ne sentez-vous pas là se débattre confusément et les théories de Rousseau et les souvenirs de Plutarque ? Pour la convention, les nations chrétiennes ont reculé de deux mille ans, et de grands et vieux empires doivent remonter le cours des siècles pour reprendre, sans jeunesse et sans poésie, cette existence en plein soleil des petites communautés helléniques ! Ainsi, la bêtise se mêle au plagiat, et l’on arrive à comprendre la lettre monumentale, adressée par le même homme au conservateur de la bibliothèque nationale : Chargé de préparer, pour lundi prochain, un plan de constitution, je te prie de me procurer sur-le-champ les lois de Minos, dont j’ai un besoin urgent, etc.

Je n’ai pas besoin de vous dire que ce rapport flétrit, comme olygarchique et infâme, l’élection à deux degrés. Dès qu’on transformait la France en un vaste forum, l’élection devait être directe, et tout autre mode ne pouvait même être compris.

La constitution de l’an III, sortie de la réaction thermidorienne,