Page:Revue des Deux Mondes - 1839 - tome 20.djvu/74

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


quelque part, même aux plus mauvais jours écoulés depuis dix ans, menacé la condition des propriétés ou celle des personnes, ont-elles paru se préoccuper du sauvage système dont on leur formulait les leçons ?

Non, monsieur, partout nos classes laborieuses se sont montrées admirables comme notre armée, qui en est la fille. Résignées dans la mauvaise fortune, parce qu’elles deviennent graduellement moins imprévoyantes dans la bonne, elles savent qu’il serait contraire à leurs intérêts comme au bon sens d’organiser un prétendu parti populaire en opposition avec ceux-là même que la force des choses constitue leurs chefs naturels. Aspirant à entrer un jour par le travail dans le grand ordre intellectuel dépositaire de tous les droits politiques, elles ne se préoccupent pas du soin de déplacer une barrière qui bientôt pourra les protéger elles-mêmes. C’est ainsi que par l’association mutuelle de l’ouvrier au fabricant, du petit propriétaire au grand capitaliste, du commerce à la banque, et de la caisse d’épargne au trésor public, l’édifice de la société et l’œuvre même de la civilisation se maintiennent en France malgré les oscillations du pouvoir, la lutte implacable des ambitions, la faiblesse des mœurs, et le relâchement des croyances.

La confiance que je témoigne à cet égard pour mon pays, je voudrais, monsieur, l’avoir aussi pour le vôtre. Mais je crois y entrevoir, se dessinant chaque jour plus nettement, ce redoutable système d’une école populaire, proclamant à son usage un droit public particulier ; je vois des masses que vos dragons dispersent sans doute, mais qui s’organisent autour d’une idée commune, des intérêts démocratiques qui déclarent hautement leur incompatibilité avec les autres intérêts existans. Ne faut-il pas être né Anglais et posséder dans les institutions de son pays cette foi robuste qui fait à la fois leur force et leur gloire, pour ne pas s’émouvoir profondément en écoutant les niveleurs de la convention chartiste, et en suivant le mouvement tout nouveau des associations politiques, depuis que les classes moyennes en ont abandonné la direction ? N’est-il pas évident que l’œuvre si ardemment poursuivie au temps de la lutte réformiste a récemment changé de nature, et qu’elle a cessé d’être politique pour devenir toute sociale ?

Le paupérisme organisé presque comme une caste au sein de la société qu’il menace, la population industrielle s’accroissant aux dépens de la population agricole dans une proportion chaque jour plus menaçante, vos principaux comtés, Middlesex et Surrey, Warwickshire