Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 21.djvu/756

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4


Deux livraisons de la Bibliothèque de l’École des Chartes ont déjà paru ; la troisième est sous presse et paraîtra le 25 février.


La première livraison contient :

Notice historique sur l’École royale des Chartes, par M. Martial Delpit, suivie de pièces justificatives, qui renferment tous les actes de l’administration relatifs à la fondation de l’École des Chartes et aux modifications qu’elle a subies — Liste des anciens et des nouveaux élèves de l’École des Chartes, rangés par ordre de promotions. — Fragment inédit d’un versificateur latin du siècle d’Auguste sur les figures de rhétorique, restitué et publié par M. Jules Quicherat. — Mémoire sur la mort d’Étienne Marcel et sur la révolution du 31 juillet 1358, par M. L. Lacabane. — Requête en vers français adressée au parlement de Normandie par la basoche de Rouen, et arrêt du parlement sur cette requête, par M. A. Floquet, membre correspondant de l’Institut. — Bulletin bibliographique consacré à l’analyse de l’Histoire du droit de propriété foncière en Occident, de M. E. Laboulaye.


La seconde livraison :

Histoire des Conards de Rouen, par M. A. Floquet, membre correspondant de l’Institut. — Grammaires romanes inédites, du XIIIe siècle, publiées d’après les manuscrits de Florence et de Paris, et précédées d’une dissertation étendue, par M. F. Guessard. — Deux chartes inédites de Charles-le-Chauve, publiées par M. H. Géraud. — Bulletin bibliographique consacré à l’analyse de l’Histoire de Provins de M. Bourquelot. — Chronique.


La troisième livraison contiendra :

Deux articles communiqués, l’un par M. Pardessus, membre de l’Institut, président de la Commission de l’École des Chartes ; l’autre par M. B. de Xivrey, membre de l’Institut. — Un mémoire de M. A. Le Noble sur le Hortus deliciarum, encyclopédie manuscrite du XIIe siècle, mémoire couronné en 1829 par l’Académie des inscriptions et belles-lettres. — Des recherches sur Humbert II, dauphin de Viennois, et sur Jacques Brunier, son chancelier, par M. de Pétigny. — Un cantique latin à la gloire d’Anne Musnier, héroïne du XIIe siècle, publié par M. Bourquelot. — Des vers inédits de Charlemagne, trouvés dans un manuscrit de l’abbaye du Mont-Cassin, par M. de Montrond. — Un bulletin bibliographique et une chronique.


Le format, le papier et la justification de la Bibliothèque de l’École des Chartes sont en tout semblables au présent prospectus.



Paris. — Imprimerie de SCHNEIDER et LANGRAND, rue d’Erfurth, 1.