Page:Revue des Deux Mondes - 1840 - tome 22.djvu/628

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
624
REVUE DES DEUX MONDES.

il paraîtrait que le gouvernement anglais ne lève qu’un soldat sur 555 habitans[1]. Le chiffre de l’effectif de l’armée a atteint près de 300,000 en 1826. Le budget de la guerre, dans l’Inde anglaise, doit s’élever maintenant à environ 250 millions de francs. En 1830, le chiffre dépassait 239 millions, et l’armée, forte d’environ 223,000 hommes comptait plusieurs milliers d’Européens de moins qu’aujourd’hui. En résumé, l’armée indienne, avec son organisation et son effectif actuels, est une des armées les plus belles, les mieux équipées et les mieux disciplinées du monde entier.

La marine de l’Inde est loin d’être sur un pied aussi respectable. La présidence de Bombay, la mieux pourvue sous ce rapport, et dont la marine militaire a été assez imposante autrefois, ne comptait dans ces derniers temps qu’une frégate, une dizaine de corvettes et de bricks, deux steamers armés en guerre, et quelques autres bâtimens de transport, etc. Le port de Calcutta compte douze gros bricks pilotes, qui font un service très actif à l’embouchure du Gange et entre cette embouchure et Calcutta. La présidence du Bengale entretient aussi quelques steamers. Madras n’a rien qui ressemble à une marine militaire. Le gouvernement suprême s’attachera, sans aucun doute, à multiplier les steamers, surtout en vue de l’exploitation complète de la navigation de l’Indus.

Quelque préoccupé qu’il puisse être de la protection et du développement des intérêts matériels, ce gouvernement donne une attention toute particulière aux besoins de la population chrétienne et aux moyens de propager avec une sage lenteur les doctrines évangéliques

    fanterie : ces quinze régimens présentaient un effectif de 8,500 hommes, ou environ 630 hommes par régiment : six régimens de cavalerie, la cavalerie irrégulière de Skinner et l’artillerie formaient les 2,000 hommes restans.

    Des dispositions toutes récentes ont porté l’effectif des régimens d’infanterie de la reine (servant dans l’Inde) à 1,000 hommes, et des régimens d’infanterie de la compagnie à 900.

  1. Les données approximatives que nous avons recueillies fourniraient la comparaison suivante :

    La Russie compte 1 soldat pour 57 habitans.
    Prusse 80
    Autriche 118
    France 122
    Hollande 142
    Angleterre 320
    Inde anglaise 555
    États-Unis 1,077