Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 25.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
237
DE LA PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE.

les conseils. Voyez comment on étudiait alors avec gravité une œuvre d’une haute portée, et comme on en sondait les profondeurs avec conscience.

La première représentation ayant été troublée par des causes que je dirai plus bas, Grimm écrivit le lendemain à Sédaine :

« Je ne puis vous dire que je sois touché, enchanté, ivre, car j’ai éprouvé un sentiment d’une nouvelle espèce. Je me félicitais hier toute la soirée comme si j’étais l’auteur de la pièce, j’avais aussi l’ame serrée, et je l’ai encore. Si cette pièce n’a pas le plus grand succès sous quinze jours, si l’on n’y court pas comme des fous, si l’on n’en sort pas plein de joie d’avoir fait connaissance avec une si honnête et digne famille, il faut que cette nation soit maudite et que le don de juger et de sentir lui ait été retiré ; mais il n’en sera pas ainsi. »

Il n’en fut pas ainsi en effet, la nation n’était pas incapable de juger et de sentir, mais son jugement était faussé d’avance par les envieux, race impérissable.

« Une nation, continue Grimm, dont le recueil de comédies serait composé de telles pièces, en deviendrait plus respectable et dans le fait meilleure. — À propos de cet éloge du commerce (que fait Vanderk), je voudrais que le poète dît un mot, à votre manière, sur l’indépendance de cet état qui ne met jamais dans le cas de rechercher avec souplesse des graces, des faveurs, qui laisse par conséquent à l’ame toute sa fierté, toute son élévation. M. Vanderk finirait par un trait que je trouve beau, et qui est vrai… Mon fils, en 17… (il faut savoir l’année de disette ou de récolte manquée), en 17…, je perdis cent mille écus dans les blés, mais cette province fut préservée de la famine. Il y a dix, onze, douze ans de cela, et vous êtes le seul et le premier confident de cette perte. Le gouvernement n’en sait rien, je n’en attends ni récompense ni éloge. Voyez si ce sont là les principes d’un autre état que celui de négociant… »

Ainsi l’on se passionnait, ainsi l’on étudiait ce grand ouvrage comme un traité grave et profond, on appréciait ainsi tout ce qui touchait aux questions sociales. Diderot fut tout effrayé et tout indigné de la première représentation ; il va, à pied, par une grande gelée, au fond du faubourg Saint-Antoine, chez Sédaine, l’aperçoit à la fenêtre, et lui crie : « Sois tranquille, ils en auront le démenti ; la pièce est bonne, elle réussira. » Ne soyez donc pas trompés sur l’importance de cette œuvre par la simplicité du langage, la noblesse