Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 25.djvu/708

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
700
REVUE DES DEUX MONDES.

Après septembre, Danton s’élève, et plane comme fondateur de la république ; de même Pym, après la mort de Strafford, est le fondateur et le chef de la nouvelle Angleterre. On sait quelles péripéties précipitèrent sous la main jalouse et vengeresse de Robespierre la suprématie de Danton et le livrèrent à l’échafaud, lorsque, dans son dernier accès de franchise en face de la mort, il s’écria : « Danton ! pas de faiblesse ! »

Pym fut plus heureux, parce qu’il était venu plus tôt. La mort devait le surprendre, comme un accident, non comme une vengeance. Après avoir frappé le ministre Strafford, il continua son œuvre, fit jeter en prison tous les ecclésiastiques favorables à la suprématie épiscopale, réclama et obtint l’abolition de la chambre étoilée, et devint tellement redoutable à la cour, que trois fois pendant l’année 1641 on essaya de l’assassiner.

On peut aussi, sans blesser son honneur, croire qu’il n’a pas négligé ces moyens de captation populaire, ces suppositions d’assassinats qui émeuvent si profondément les imaginations, et dont notre révolution a fourni plus d’un exemple. Le récit suivant, rapporté par Nalson, nous paraît réunir tous les caractères de la fraude politique, et de cette invraisemblance palpable qui n’est qu’un attrait de plus pour les vulgaires crédulités. La peste venait de quitter Londres. Un jour Pym entra dans la chambre des communes, une lettre ouverte à la main, et dit au speaker[1] : Un commissionnaire vient de me remettre, à la porte de cette chambre, la lettre que voici ; quand je l’ai ouverte, il en est tombé un linge qui avait recouvert la plaie d’un pestiféré. » — On envoya chercher le commissionnaire qui répondit qu’un gentilhomme à cheval et vêtu d’un surtout gris lui avait remis ce message et 12 pence, en lui recommandant bien de la remettre promptement à M. Pym. Clarendon a raison, selon nous, de ne pas ajouter une foi implicite à cet incident hasardé du mélodrame révolutionnaire.

Cependant Charles, dont les intrigues en Écosse n’avaient pas été plus heureuses que ses armes, se trouva, quand il revint de ce voyage, entièrement à la merci de ses sujets ; on profita de cette situation pour l’accabler. Ce fut Pym qui, en octobre 1641, marchant à la tête des communes, se rendit à la chambre des lords pour dénoncer les conseillers royaux, et qui, bientôt après (en novembre), fit retentir la grande remontrance sur l’état de la nation, et passer le bill sur la levée des troupes, bill qui enlevait au roi la force militaire, après lui avoir

  1. Président.