Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 26.djvu/932

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
928
REVUE DES DEUX MONDES.

logue à une blancheur blanche, ou à une rougeur rouge. Il désigne le contraire de la vérité ; il est mensonge en lui-même et dans son essence : il indique l’opposé de ce qu’il veut indiquer, et je vais le prouver sans peine.

N’a-t-on pas compris par ce mot la révolte des idées et du style modernes contre le style et les idées de tradition ? Assurément, c’est là le seul sens réel de ce mot, tout vague qu’il soit. Les romantiques sont les rebelles, les classiques sont les partisans de l’autorité grecque ou romaine. Malheureusement, ce mot romantique est emprunté aux nations même, qui ont dû à Rome déchue leur langage, leurs lois, leurs mœurs, leurs traditions, leurs « classes, » leurs études, leurs souvenirs ; nations romanes, c’est-à-dire dégénérescences de Rome ; nations toutes classiques, telles que l’Italie moderne, la Gaule moderne, la Provence moderne ; nations étrangères au génie nouveau des peuples teutons, et ne connaissant pour maître et pour instituteur d’autre élément que l’élément romain et grec. Confusion digne de souvenir, subtile et oiseuse querelle. Certes, il y a deux écoles, de même que dans le monde moderne il y a deux élémens principaux : il y a l’école grecque ou gréco-romaine, c’est-à-dire la tradition des formes pures et précises, telles que l’Europe les reçut de la Grèce ; il y a ensuite la tradition teutonique, plus nouvelle, qui a constamment résisté à l’empire des contours grecs et de la beauté hellénique, dans leur pureté harmonieuse et arrêtée. Les peuples romans ou romantiques sont essentiellement classiques, car, à l’exception de l’Espagne, ils sont restés soumis à l’éducation grecque ; je citerai l’Italie, la France septentrionale, la vieille Provence et le Portugal. Les peuples teutoniques, au contraire, depuis la Grande-Bretagne jusqu’aux limites de la vieille Scandinavie, sont demeurés rebelles ; ils ont même conquis l’Espagne gothique, laquelle s’est rattachée, malgré sa langue romane, à l’école teutonique ou anti-romaine.

Il y a encore aujourd’hui des peuples romains ou romans, et des peuples teutons.

Shakespeare est Teuton. Le Tasse, est Romain.

Le christianisme des peuples romains est plus plastique, et rappelle davantage la Grèce ; celui des peuples teutons est plus métaphysique et s’éloigne davantage de la Grèce.

Ainsi, l’Europe, littérairement parlant, ne compte que deux nations, l’une qui, se servant de dialectes différens de la langue romaine altérée, a reçu l’éducation romaine et la tradition grecque ; l’autre,