Page:Revue des Deux Mondes - 1841 - tome 28.djvu/583

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
579
LE DOCTEUR HERBEAU.

pût dire un jour que le toit du docteur Herbeau est moins hospitalier que la tente de l’Arabe ou la hutte du Mohican ? Notre hôte, mon père ! vous êtes-vous jamais demandé ce que c’est que notre hôte ? En tout temps et partout, vous voyez l’hospitalité en honneur. Interrogez les peuplades les plus sauvages, les antropophages eux-mêmes vous répondront que congédier son hôte, c’est mettre le bon Dieu à la porte de sa maison.

— Mais, mon fils, dit le bon docteur, que la noblesse de ces sentimens avait attendri malgré lui, outre qu’il est un hôte peu agréable, lord Flamborough rend les devoirs de l’hospitalité très rudes et très onéreux. Il boit et mange outre mesure ; c’est à la fois un gouffre et une éponge.

— Lord Flamborough ! s’écria Célestin ; mais vous n’y songez pas, mon père, c’est un chameau pour la sobriété ; il vivrait au besoin d’eau claire et de pois chiches. Seulement, il croirait faillir lui-même aux devoirs de l’hospitalité, s’il ne faisait honneur à la vôtre.

— Ainsi, dit le bon docteur, c’est pour me faire honneur que lord Flamborough boit tous les matins à son déjeuner une bouteille de mon vieux bordeaux ?

— Oui, sans doute, mon père, répondit Célestin.

— Mais enfin, dis-moi, mon fils, quel intérêt que je ne puis deviner, quel charme que je ne puis comprendre, attache lord Flamborough aux pavés de Saint-Léonard ? Ce ne saurait être seulement l’amitié qu’il vous porte. Vous n’avez ni les mêmes goûts, ni les mêmes habitudes. Vous êtes rarement ensemble. Expliquez-moi….

— Rien n’est plus simple, répliqua Célestin. Lord Flamborough, en m’accompagnant, avait l’intention de ne rester que quelques heures parmi nous. Il voulait vous voir, être témoin de notre bonheur, et repartir presque aussitôt pour Montpellier, dont le climat lui est salutaire. Qu’est-il arrivé ? ce qui devait arriver, mon père. Lord Flamborough a des goûts paisibles ; il aime le seuil domestique, les mœurs patriarcales, les conversations intimes. Dieu lui a fait un cœur avide des joies du foyer. Orphelin depuis plus de dix ans, il traînait dans l’ennui sa jeunesse solitaire, quand son amitié pour moi le pousse à Saint-Léonard. Qu’y trouve-t-il ? une famille des temps bibliques ; votre esprit l’enchante, la bonté de ma mère le ravit. Il n’était venu que pour quelques jours, et voilà qu’il s’oublie plusieurs mois. Lord Flamborough a des dehors froids et austères, mais vous ne savez pas quels trésors de sensibilité se cachent sous ces glaciales apparences. C’est un brasier sous six pieds de neige. Je voudrais que vous pussiez