Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 30.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
171
REVUE. — CHRONIQUE.

un article développé à ces deux volumes qui assurent à M. de Rémusat un rang éminent parmi nos écrivains et nos penseurs.

— Les lettres et les essais de M. Joubert, recueillis et mis en ordre par M. Paul Raynal, ont paru ces derniers jours[1]. L’éditeur a porté une grande conscience dans l’accomplissement de la tâche pieuse qu’il s’était imposée, et le public possède à présent tout ce qu’a laissé d’important M. Joubert dans les papiers auxquels il confiait le résultat de ses fécondes méditations. Désormais on pourra juger en connaissance de cause ce philosophe original, cet écrivain profond et délicat, qui prendra rang, dans notre littérature, tout près de La Bruyère et de Vauvenargues. Une introduction développée, due à l’éditeur, M. P. Raynal, complète dignement cette publication par de curieux détails sur la vie et les travaux de M. Joubert.

— On annonce comme devant paraître cette semaine un ouvrage important de M. le comte Alexis de Saint-Priest sur les Origines, les Variations et les Progrès de l’idée et de l’institution monarchique. L’auteur remonte à la haute antiquité, et suit son sujet depuis le berceau qu’il lui assigne en Asie jusqu’à travers l’empire romain ; il insiste particulièrement sur l’époque mérovingienne de notre histoire, et agite de nouveau ces intéressans problèmes non encore résolus. Ce que nous pouvons dire d’avance, c’est que l’ouvrage de M. de Saint-Priest n’est pas seulement un travail d’érudition, et que le talent l’aura vivifié. L’importance du sujet et le nom de l’auteur ne peuvent manquer d’attirer l’attention publique sur ce livre, auquel nous aurons à revenir.

— La question de l’esclavage dans les colonies a donné naissance, dans ces derniers temps, à une foule de travaux et de mémoires de diverse nature. Parmi les ouvrages non-abolitionistes, on peut citer le Voyage aux Antilles françaises de M. Granier de Cassagnac. Nous nous proposons de traiter prochainement cette importante question de l’esclavage, en examinant les publications française et anglaise les plus récentes.


¨¨¨¨

  1. vol. 2 in-8o, chez Gosselin.