Page:Revue des Deux Mondes - 1842 - tome 30.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
362
REVUE DES DEUX MONDES.

pendant la morte-eau, c’est-à-dire à l’époque où le flux et le reflux sont peu considérables, le produit de la pêche se transporte à Coutances, où des entrepreneurs l’achètent en gros, et l’expédient pour la capitale.

Le nombre des homards que chaque famille de pêcheurs prend dans une saison peut être évalué à mille ou douze cents. Ainsi, Chausey expédie annuellement huit à neuf mille de ces crustacés, dont le produit, payé à Coutances, est, de 10 à 12,000 francs. On voit que chaque maître pêcheur retire à peine 13 à 1,400 francs de cette rude campagne qui dure près de neuf mois.

La pêche des chevrettes est abandonnée aux femmes, qui, au nombre de dix environ, se livrent à cette petite industrie. Armées de leurs bouquetons, elles parcourent les anfractuosités de l’archipel, fouillant sous les roches et dans les mares où se retirent ces petits crustacés, et peuvent, avec de l’activité, en recueillir quatre livres par jour. Mais cette pêche n’est possible que lorsque les marées sont assez considérables. Le produit total de la campagne ne peut guère être évalué au-delà de cinq à six cents livres par personne : c’est donc environ cinq mille livres de chevrettes que l’on tire tous les ans de Chausey, et dont la plus grande partie s’envoie également à Paris. Ce petit commerce rapporte aux Blainvilaises environ 800 francs par tête, à peu près 8,000 francs en tout.

J’aurais été fort embarrassé pour explorer les points extrêmes de l’archipel, si je n’avais trouvé parmi ces Blainvilais un patron qui se chargea d’être mon gondolier. C’était un bien digne homme que Hyacinthe ; avec lui, je pouvais parcourir sans crainte les lagunes de ma Venise de rochers. D’une haute taille et d’une forme athlétique, il joignait à ces avantages, si précieux dans sa profession, une intelligence rare et un courage à toute épreuve, Toujours prêt à exposer sa vie pour sauver celle des autres, il a arraché à une mort certaine une vingtaine de personnes, sans jamais réclamer les récompenses que l’état accorde en pareil cas. L’année dernière seulement, un de ces actes de dévouement s’étant passé sous les yeux du commissaire de la marine, ce brave marin a reçu la médaille qu’il méritait à tant de titres.

Les tailleurs de pierre forment la seconde caste et la portion la plus considérable des habitans de Chausey. Les grands travaux exécutés depuis plusieurs années à Granville et à Saint-Malo ont rendu beaucoup d’activité à l’exploitation du granit de cet archipel, d’où Paris même a tiré la plupart des dalles qui pavent ses trottoirs. Pen-