Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/470

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
464
REVUE DES DEUX MONDES.

qui devient quelquefois insipide. Tout le monde est de l’avis de tout le monde ; le lieu commun devient, pour chacun, un asile assuré.

M. Dickens a écrit là-dessus quelques chapitres assez plaisans. Selon lui, le fonds de la langue anglo-américaine, c’est : Oui, monsieur, mots qui ne peuvent blesser personne, et que les citoyens des États-Unis répètent à tout bout de champ avec des inflexions diverses. « J’ai entendu, dit-il, ce terrible : oui, monsieur, plus de deux mille fois dans une journée. Il retentissait comme les cloches et semblait, comme elles, se prêter à tous les mouvemens de l’esprit, exprimer toutes les sensations, suppléer à toute espèce de causerie, et remplir toutes les lacunes de l’intelligence et du loisir. Par exemple, la voiture publique s’arrête devant une auberge de la grande route par une chaude journée. La porte de la taverne est déjà obstruée de convives impatiens qui attendent le dîner et qui jouissent des rayons bienfaisans du soleil. Un personnage robuste coiffé d’un chapeau gris s’est établi sur l’un de ces fauteuils aux pieds ronds si communs en Amérique, et qui bercent par leur mouvement oscillatoire le gentilhomme qui s’y assied. Une tête passe par la portière de la voiture ; elle porte un chapeau de paille ; croyant reconnaître le chapeau gris, elle engage avec lui la conversation suivante :


Le chapeau de paille. — Je suppute bien quand je dis que c’est le juge Jefferson que je vois ?

Le chapeau gris, se balançant toujours, parlant lentement, sans aucune émotion et sans regarder le chapeau de paille : — Oui, monsieur.

Le chapeau de paille. — Juge, il fait chaud.

Le chapeau gris. — Oui, monsieur.

Le chapeau de paille. — Il a fait une petite pincée de froid la semaine dernière, juge ?

Le chapeau gris. — Oui, monsieur.

Le chapeau de paille, avec la même gravité — Oui, monsieur.

Il se fait alors une pause, et les deux têtes se contemplent mutuellement avec un grand sérieux.

Le chapeau de paille, reprenant la parole : — Si mon calcul est juste, votre grand procès des corporations doit être fini, juge ?

Le chapeau gris. — Oui, monsieur.

Le chapeau de paille. — Quel en est le résultat ?

Le chapeau gris. — En faveur de l’intimé, monsieur.