Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 1.djvu/558

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
552
REVUE DES DEUX MONDES.

— Trop jeune ! s’écria Jeanne ; Yvonne, qui s’est mariée aujourd’hui, n’a que seize ans, et moi, aux pousses nouvelles, j’en aurai dix-sept.

— Oui, répliqua Jean ; mais les filles bien élevées ne se marient jamais avant la trentaine.

— Est-ce que je suis bien élevée, moi ? demanda d’un air mutin l’impitoyable enfant.

— Ta mère, dit Joseph, avait trente-deux ans lorsqu’elle épousa Jérôme

La conversation fut interrompue par un violent coup de tonnerre qui ébranla toutes les vitres du château. La tempête continuait avec une furie sans exemple.

— Décidément, dit la jeune fille, voici un mauvais temps pour les pauvres gens qui tiennent la mer.

Au même instant, un serviteur entra et dit qu’on croyait entendre, depuis près d’un quart d’heure, des coups de canon qui partaient sans doute de quelque navire en perdition. Jeanne et les trois frères prêtèrent une oreille attentive ; mais ils n’entendirent que le grondement de la foudre et le bruit des vagues, pareil, en effet, à de sourdes détonations. Christophe donna des ordres pour qu’on allumât la lanterne de la tour.

Jeanne était visiblement préoccupée ; ses oncles l’observaient avec anxiété. Organisation délicate, soit qu’elle subît l’influence orageuse du temps, soit qu’elle pressentît à l’insu d’elle-même quelque chose d’étrange près d’éclater dans sa destinée, elle était inquiète, agacée. Elle alla à son piano, promena ses doigts sur le clavier, puis se leva presque aussitôt pour s’approcher d’une fenêtre ; après être restée quelques instans, le front collé contre la vitre, à regarder les éclairs qui déchiraient le manteau de la nuit, elle retourna à son piano, essaya de chanter en s’accompagnant, s’interrompit brusquement au bout de quelques mesures, et demeura silencieuse, la tête appuyée sur sa main.

Debout contre la cheminée, les trois frères tenaient leurs regards attachés sur elle.

— Ça va mal, ça va mal ! dit Jean avec mystère, en se penchant à l’oreille de Christophe.

— Ce n’est encore qu’une enfant, dit Christophe ; essayons de la distraire et de changer le cours de ses idées.

Ils allèrent tous trois près de Jeanne et se groupèrent autour d’elle, sans qu’elle parût les apercevoir.