Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 2.djvu/898

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
892
REVUE DES DEUX MONDES.

dans un hôtel garni, comme vous l’avez fait depuis deux ans, vous allez entrer dans une pension où je vous ai retenu une place et où votre conduite sera l’objet d’une surveillance…

— Moi, en pension ! glapit Prosper, qui se leva dans un transport de colère ; j’aime mieux m’engager pour l’Algérie ! j’aime mieux me jeter dans la Seine !

— Voici l’adresse de votre pension, dit froidement le député en présentant à son flls une carte qu’il avait tirée de la poche de son gilet.

L’étudiant prit la carte, et, sans la lire, la jeta au feu. À ce trait de révolte, M. Chevassu se leva à son tour et déploya sa longue taille dans toute sa perpendicularité.

— Sortez ! s’écria-t-il du ton de Jupiter tonnant.

— Merci, répondit le fils insoumis.

Il sortit de la chambre sans regarder son père, ferma la porte avec fracas, et, lorsqu’il fut dans le vestibule, on l’entendit entonner à haute voix :

Plutôt la mort que l’esclavage,
C’est la devise des Français.

M. Chevassu, dont cette scène avait troublé la gravité, se rassit sur son fauteuil et demeura un instant plongé dans des réflexions chagrines. Tout en gardant l’attitude silencieuse que semblait commander la discrétion, Dornier l’observait en dessous, et, pour qui eût su la pénétrer, sa physionomie disait : s’ils pouvaient se brouiller une bonne fois, la dot de Mlle Henriette n’en serait peut-être que plus ronde.

— Dornier, faites-moi le plaisir de courir après cet étourdi, dit au bout de quelques secondes le père de Prosper, mollissant déjà dans sa colère ; il a une si mauvaise tête, que je crains qu’il ne fasse quelque sottise.

Quoique ce message de conciliation convînt peu à Dornier, qui, ainsi que nous venons de le dire, espérait profiter de la discorde près de s’introduire dans la famille de son patron, il n’osa refuser le service qui lui était demandé. Quelques minutes plus tard, il avait rejoint l’étudiant à une cinquantaine de pas de l’hôtel Mirabeau.


Charles de Bernard.


(La suite au prochain numéro.)