Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 3.djvu/364

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
358
REVUE DES DEUX MONDES.

depuis, et l’est encore en ce moment. L’entretien du culte catholique par l’état laisserait d’ailleurs intact l’établissement anglican ; l’irlandais catholique serait toujours obligé de payer deux églises ; seulement, le jour où le denier du pauvre qu’il donne volontairement pour l’entretien de son culte serait réclamé par la loi pour le même objet, il cesserait de regarder ses prêtres comme ses protecteurs, et voilà pourquoi le clergé n’y consentira pas.

Aussi long-temps que l’église de la minorité sera l’église privilégiée, rien ne sera réglé d’une manière permanente en Irlande. On l’a dit avec raison, tous les autres griefs de l’Irlandais ne se font sentir que par intervalles : celui de l’église est pour lui une douleur continuellement brûlante ; il ne peut faire un pas sans être poursuivi par ce souvenir ; chaque fois qu’il entend la cloche de son village, chaque fois qu’il traverse une pièce de terre convertie en glèbe, chaque fois qu’il paie l’impôt qui a remplacé la dîme, il sent se réveiller en lui la mémoire de tout ce qu’il souffre, de tout ce qu’ont souffert ses pères et de tout ce que souffriront ses enfans.

La constitution de cette église est une véritable monstruosité. Il y a en Irlande quatre principaux cultes : le culte catholique, le culte anglican, le culte presbytérien, et le culte méthodiste ou wesleyen. Les anglicans sont environ 700,000 ; les presbytériens et les wesleyens réunis forment à peu près le même nombre ; les catholiques sont plus de 7 millions. Le culte presbytérien reçoit de l’état une certaine subvention qui lui a été constituée par le regium donum ; le culte catholique et le culte wesleyen sont entretenus par des souscriptions volontaires ; quant au culte anglican, voici quelle est sa position temporelle.

L’Irlande est divisée en 4 provinces ecclésiastiques, celles d’Armagh, de Dublin, de Casuel et de Tuam, et en 32 diocèses, qui comprennent 1,387 bénéfices et 2,450 paroisses. Le clergé se compose de 4 archevêques, 18 évêques, 326 doyens, chanoines, etc., 1,333 ministres et 752 vicaires. Les revenus de cette église sont de plus de 20 millions de francs, consacrés tout entiers au traitement du clergé, car la construction et l’entretien des édifices du culte sont l’objet de subventions spéciales. Durant les débats qui eurent lieu en 1835 sur la question de l’appropriation, il a été déclaré que les revenus des évêchés seuls constituaient à chaque titulaire un traitement d’environ 175,000 francs. Par la répartition, certains évêques se trouvent avoir 200, 300 et même 400,000 francs de rente.

Ainsi voilà plus de 20 millions prélevés sur une population de 9 millions d’individus pour payer le culte de 700,000 d’entre eux ; et sur ce nombre de 700,000, 400,000 se trouvent réunis dans la seule province d’Armagh, qui est le foyer du protestantisme en Irlande. Il y a des paroisses où l’on compte 1,500 catholiques, et pas un seul protestant, d’autres où il y a 3,450 catholiques et 15 protestans, d’autres où il y a 5,393 catholiques et 12 protestans. Ces chiffres ont été cités dans la chambre des communes. Le ministre protestant considère quelquefois comme un avantage de n’avoir qu’un très petit nombre de coreligionnaires dans sa paroisse, parce qu’il est ainsi dispensé