Page:Revue des Deux Mondes - 1843 - tome 4.djvu/814

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
808
REVUE DES DEUX MONDES.

sa grandeur. Arrêtons-nous un moment à considérer cet imposant spectacle. On dit qu’en voyant les cuirassiers de Montbrun entrer à cheval et par la brèche dans la redoute de Borodino, que les Russes avaient défendue avec tant d’acharnement, un officier anglais, qui assistait en amateur à cette boucherie, oublia, dans le transport de son admiration, les horreurs du lieu et la chaleur du combat pour s’écrier : « Bravo ! Français ; voilà des choses qu’on ne voit qu’une fois dans sa vie. » Et nous aussi, nous pouvons mettre de côté les rivalités de la guerre et celles de l’industrie, pour battre franchement des mains à cette expansion d’un génie commercial qui a rendu tributaires toutes les nations. Il y a dans le grand et dans le beau une puissance sympathique qui s’empare de l’esprit en dépit de lui-même, et qui fait sentir à l’homme qu’il appartient à l’humanité avant d’appartenir à son pays.

Lorsque l’Angleterre, humiliée et vaincue, se vit contrainte de ratifier l’émancipation de ses colonies d’Amérique, qui n’aurait cru à l’inévitable et prochaine décadence de cette contrée ? C’est l’époque de laquelle date l’ascendant qu’elle a pris sur le monde. Alors le génie national, se repliant sur lui-même, enfanta des prodiges. Les découvertes dont le germe s’annonçait déjà, dès 1769, dans les premiers essais de Wyat, d’Arkwright, de Hargreaves, de Crompton, de Watt et de Cartwright, atteignirent leur point de maturité. Le métier à filer et la machine à vapeur ouvrirent des espaces sans bornes à l’énergie de la production. Un statisticien éminent, M. Porter, rapporte à la même cause les succès militaires du gouvernement anglais[1].

Tout concourut à ce développement sans exemple, et la pratique marcha du même pas que la théorie. Tandis qu’Adam Smith enseignait les vrais principes de l’économie politique, que Brindley propageait les voies artificielles de communication, et que Pitt entrait, par la porte de la banqueroute, dans la route du crédit, une race d’hommes entreprenans et infatigables quittait la charrue, à la voix des Strutt et des Peel, pour élever ce vaste édifice des manufactures qui sont les communautés d’un siècle industriel. Le coton, la laine, le lin, le fer et la houille, tout devint matière à travail. Les habitans se multiplièrent avec les moyens de subsistance ; mais l’industrie, et par conséquent le commerce, devancèrent la population dans leurs progrès.

  1. « It is to the spinning-jenny and the steam engine that we must look as the true moving powers of our fleets and armies. » (Porter, Progress of the Nation, t. I.)