Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/1081

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
1077
MANCHESTER.

les ouvriers de Manchester. « L’extrême excitation, dit M. Farr[1], qui aboutit fréquemment à l’ivrognerie en Angleterre, dans toutes les classes de la société, n’est que le résultat du système anglais, qui porte tout à l’excès (british forcing system). Ce système est lui-même la conséquence de la liberté politique qui excite les hommes à déployer les plus grands efforts physiques et la plus grande énergie d’esprit, sans observer ce repos quotidien ni ce repos hebdomadaire que Dieu lui-même a prescrit pour rétablir l’équilibre dans la circulation. Puis, lorsque la circulation a été habituellement accélérée par une contention immodérée de corps et d’esprit, il devient nécessaire d’appeler à son aide les stimulans pour ranimer les forces qui s’épuisent. Voilà ce qui a tué le Démosthènes anglais, et le sénateur qui l’avait salué de ce titre le premier. »

C’est là une observation profonde ; mais pour être complètement vrai, il faut aller par-delà la constitution britannique ; et il ne faut pas rendre la liberté responsable des excès qui tiennent surtout au caractère anglais. L’Anglais n’est pas naturellement sobre, il ne l’est ni dans ses jugemens, ni dans ses appétits, ni dans sa conduite. Arrachez-le à un excès, il se jettera dans un autre ; ses prédicateurs, qui le connaissent, pour le guérir de l’intempérance, lui proposent une abstinence absolue. Il a besoin d’aller en toutes choses jusqu’à la satiété. Sa langue politique est, comme la boisson du peuple, brûlante et grossière, son ambition sans bornes, et son action sans repos. En Angleterre, l’arc est perpétuellement tendu, et de là le seul danger sérieux qui puisse menacer une telle nation.


Léon Faucher.


(La suite au prochain numéro.)


NOTA. — Quelques fautes se sont glissées dans les articles sur Liverpool, nos du 1er  et du 15 décembre de la Revue. On a substitué, page 804, des livres sterling aux livres pesant qui indiquaient les quantités de coton importées. Page 1008, on a imprimé un million de gardes nationaux pour un millier. Enfin, page 1018, le nombre des décès provenant des maladies de consomption se rapporte, non pas à un an, mais à une période de trois années.

  1. Inquiry into drunkenness.