Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
45
L’ISTHME DE PANAMA.

elle est de 41 mètres 18 centimètres, et pendant 540 mètres de 52 mètres. Le canal exigerait donc un souterrain, car on ne fait pas de tranchée de 52 mètres ni même de 40. Vingt mètres représentent la limite à laquelle ordinairement on s’arrête. Il a fallu les trésors dont disposaient les vice-rois du Mexique, les souvenirs de l’ancienne grandeur castillane, et peut-être aussi l’inexpérience des ingénieurs espagnols en matière de souterrains, pour que, dans le but d’assurer l’écoulement des lacs voisins de Mexico, qui menaçaient cette belle capitale, on ait osé entreprendre et on ait pu terminer la tranchée de Huehuetoca, dont la profondeur est de 45 à 60 mètres pendant un intervalle de plus de 800 mètres, et de 30 à 50 mètres pendant un autre espace de 3,500 mètres. D’ailleurs elle a coûté des sommes inouies[1], et l’on ne répéterait pas l’expérience sur les bords du lac Nicaragua.

Les résultats du nivellement de don Manuel Galisteo ne furent divulgués qu’après l’indépendance du Guatimala. Un officier de la marine anglaise, M. Bailey, chargé par le gouvernement de l’Amérique centrale d’étudier le canal des deux océans, les découvrit et les communiqua à l’envoyé britannique, M. Thompson, qui les publia ; mais M. Bailey, se méfiant de cette exploration qui semble n’avoir pas été effectuée par les moyens les plus sûrs, la recommença en suivant une autre ligne, et, dans une relation récente pleine d’intérêt sur l’Amérique centrale, M. J.-L. Stephens, ci-devant chargé d’affaires des États-Unis dans ce pays, a fait connaître le travail de M. Bailey.

M. Bailey, choisissant un autre tracé, était parti d’un point situé sur la rivière San-Juan du Sud, à 2 kilomètres de la mer Pacifique ; les forts navires remontent ce cours d’eau jusque-là. Il n’a trouvé que 25,950 mètres de distance entre l’océan et le lac. Le point culminant du terrain, situé à 5,895 mètres du point de départ, est à une élévation au-dessus de la mer de 187 mètres 78 centimètres. Le lac est élevé de 39 mètres 11 centimètres, et par conséquent à 148 mètres 67 centimètres au-dessous du point culminant. On l’aborde par une plage unie. D’après un profil de canal présenté par M. Stephens[2], conformément aux données topographiques recueillies par M. Bailey, le canal irait en s’élevant à partir du lac, pour s’abaisser

  1. La longueur totale de la tranchée est de 20,585 mètres. L’écoulement des lacs a exigé quelques autres travaux moins importans, et l’opération entière a absorbé 31 millions de francs, en comptant, à la vérité, les frais de beaucoup d’écoles, d’essais avortés et de fausses manœuvres.
  2. Ce projet a été tracé, d’après les nivellemens de M. Bailey, par M. Horace