Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 5.djvu/69

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
65
L’ISTHME DE PANAMA.

Suez : c’est celui des Lacs Amers de Pline, que les Arabes ont appelés la Mer du Crocodile. Il n’a pas moins de 40 kilomètres, et il se développe exactement dans la direction de Suez à Péluse : à peu de distance de là se montre, toujours dirigé de même, le lac Temsah ; puis ce sont des lagunes qui communiquent enfin avec la vaste nappe du lac Menzaleh, limite occidentale de la plaine de Péluse. Ainsi, quand on traverse l’isthme de part en part, on a sans cesse à ses côtés, presque sans solution de continuité, des lagunes et des lacs, et jamais devant soi un pli de terrain. Le nivellement de M. Lepère a indiqué pour les points les plus élevés des hauteurs de 5 mètres, 6 mètres, 7 mètres et demi, et une seule fois de 10 mètres 62 centimètres au-dessus de la basse Méditerranée. Or, le Nil au Caire pendant les crues, est au moins à 12 mètres au-dessus de cette même mer.

Par son rétrécissement, l’isthme semble non moins favorable à l’établissement d’un canal. Il n’y a, en effet, que 120 kilomètres de Suez à la plage de Faramah, sur laquelle est Thyneh ; et si l’on tient compte de ce que le flot s’étend sur un espace de 5 kilomètres au nord de Suez à la marée haute, le minimum de la distance qui constitue vraiment l’isthme est réduit à 115 kilomètres. Ce serait moins encore, si du côté de la Méditerranée on considérait comme une dépendance de la Méditerranée le lac Menzaleh, qui en effet communique avec elle.

L’inégalité de niveau d’une mer à l’autre, qui se présente déjà à l’isthme de Panama, se reproduit ici bien plus marquée. Les nivellemens de M. Lepère, lors de l’expédition française en Égypte, ont montré que la basse mer de vive eau[1] dans la mer Rouge à Suez est de 8 mètres 12 centimètres au-dessus de la basse Méditerranée à Thyneh. La marée de vive eau à Thyneh est de 35 centimètres seulement ; à Suez, elle est de 1 mètre 89 centimètres : de sorte que la différence extrême entre les deux mers est de 9 mètres 90 centimètres. C’est, à quelques centimètres près, l’élévation maximum du continent américain au-dessus des flots, dans l’isthme de Panama sur la ligne suivie par M. Morel.

De cette élévation relative de la mer Rouge et de la dépression générale du sol de l’isthme, il suit qu’un canal, même sur de belles dimensions, de la mer Rouge à la Méditerranée, serait aisé à creuser

  1. Les marées de vive eau sont celles qui ont lieu après la pleine ou la nouvelle lune, ce sont les plus grandes. Les marées qui ont lieu aux deux autres quartiers de la lune sont les plus faibles.