Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 8.djvu/746

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
740
REVUE DES DEUX MONDES.

de son sein tout ce qui n’est pas elle, infatuée de ses titres, n’ayant rien appris ni rien oublié, remplie de morgue et d’insolence, ennemie de l’égalité. L’heure est venue d’en finir avec ces basses calomnies et ces sottes accusations ; mêlons-nous à la foule, ouvrons-lui nos portes à deux battans, et que nos ennemis apprennent à nous respecter en apprenant à nous connaître.

À ces mots, M. de La Seigtière, épouvanté de sa propre audace regarda timidement Mme de Vaubert et prit l’attitude d’un homme qui, après avoir allumé la traînée de poudre qui doit faire sauter une mine, n’a pas eu le temps de s’enfuir, et se prépare à recevoir un quartier de roc sur la tête. Il en advint tout autrement. La baronne qui avait une assez pauvre opinion de son vieil ami pour ne point suspecter sa candeur et sa probité, était bien d’ailleurs trop préoccupée d’elle-même pour soupçonner qu’en ce bas monde il pût exister à cette heure un autre moi que son moi, un autre intérêt que le sien. Sans songer seulement à se demander d’où lui venait des aperçus si nouveaux et si incongrus, Mme de Vaubert ne vit d’abord et ne comprit en ceci qu’une chose, c’est que le marquis venait lui-même d’entrouvrir la porte par laquelle Raoul pourrait un jour s’échapper, s’il en était besoin.

— Marquis, s’écria-t-elle avec un empressement plein d’urbanité, ce que vous dites là est plein de sens, et quoique je n’aie jamais douté de votre haute raison, quoique j’aie toujours soupçonné sous la grâce de vos apparences un esprit sérieux et réfléchi, cependant je dois convenir que je suis aussi surprise, que, charmée de vous trouver dans un ordre d’idées si élevées et si judicieuses. Je vous en fais mes complimens.

À ces mots le marquis releva la tête et regarda Mme de Vaubert l’air d’un homme à qui l’on vient de jeter une poignée de roses à la face, au lieu d’une volée de mitraille qu’il s’attendait à recevoir. Trop égoïste de son côté, pour rien supposer en dehors de lui-même, loin de chercher à se rendre compte des suffrages de la baronne, il ne songea qu’à s’en réjouir.

— C’est un peu notre histoire à tous, répliqua-t-il gaiement en se caressant le menton avec une adorable fatuité. Parce qu’il nous est échu quelque grâce et quelque élégance, les pédans et les cuistres se vengent de la supériorité de nos manières en nous déniant le génie de l’intelligence. Quand nous daignerons nous en mêler, nous prouverons que tous les champs de bataille nous sont bons, et l’on nous verra jouer de la parole et de la pensée comme autrefois du glaive et de la lance.