Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 8.djvu/760

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
754
REVUE DES DEUX MONDES.

prétendre. Tout récemment, un soldat de fortune a épousé la fille des Césars. Et puis cela fera bon effet dans le pays, que tu épouses un Stamply ; on verra que nous ne sommes point ingrats ; on se dira que nous savons reconnaître un bon procédé, et, pour ma part, lorsque je me trouverai là-haut, nez à nez avec l’âme de mon vieux fermier, eh bien ! j’avoue qu’il ne me sera pas désagréable de pouvoir annoncer à ce brave homme que sa probité a reçu sa récompense sur la terre et que nos deux familles n’en font plus qu’une désormais. Ça lui fera plaisir aussi à ce bonhomme, car il t’adorait, mon Hélène ; vous étiez une paire d’amis. Est-ce que parfois ne t’appelait pas sa fille ? à ce compte, il prendrait rang parmi les prophètes.

Le marquis parlait ainsi depuis un quart d’heure, déployant, pour vaincre les répugnances de sa fille, tout ce qu’il avait appris de finesse de ruse et d’astuce à l’école de la baronne, quand tout d’un coup Hélène, qui s’était dégagée peu à peu des bras de son père, s’échappa, vive et légère comme un oiseau, et le marquis resta bouche béante au milieu d’une phrase, à la voir courir sur les pelouses du parc et disparaître à travers les rameaux.

Après l’avoir long-temps suivie des yeux : — Est-ce que par hasard, se demanda le marquis en se touchant le front d’un air pensif et réfléchi, est-ce que par aventure ma fille aimerait le hussard ? Qu’elle l’épouse, passe encore ; mais qu’elle l’aime… ventre-saint-gris !

Jules Sandeau. 
 (La fin au prochain n°).