Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 8.djvu/923

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
917
MADEMOISELLE DE LA SEIGLIÈRE.

allons où Dieu nous mène ! cela plaît aux jeunes imaginations ; mais quand on est parti et qu’on a fait six lieues et qu’on arrive au soir avec la perspective de coucher, sans avoir soupé, à la belle étoile, on commence à trouver le chemin de Dieu un peu rude. S’il ne s’agissait que de moi, voici beau temps que j’aurais chaussé les sandales du pèlerin et repris le bâton de l’exil ; mais il s’agit de toi, mon Hélène ! Laissons là ces pieux enfantillages ; causons raisonnablement, avec calme, ainsi qu’il convient entre de vieux amis comme nous. Voyons, est-ce qu’il n’y aurait pas un moyen d’arranger cette petite affaire à la satisfaction de toutes les parties intéressées ? Est-ce que, par exemple, ce que je te disais ce matin…

— Ce serait votre honte et la mienne, répliqua froidement Hélène. Savez-vous ce que dirait le monde ? Il dirait que vous avez vendu votre fille ; la pauvreté n’a pas droit de mésalliance. Que penserait M. de Vaubert ? et que penserait-il, ce jeune homme au-devant de qui je suis allée avec empressement, le croyant pauvre et déshérité ? Tandis que l’un m’accuserait de trahison, l’autre me soupçonnerait de n’avoir fait la cour qu’à sa fortune, et tous deux me mépriseraient. Marquis de La Seiglière, relevez la tête et le cœur : noblesse et pauvreté obligent. Qu’y a-t-il d’ailleurs de si effrayant dans la destinée qui nous est échue ? Sommes-nous sans asile ? Je réponds de M. de Vaubert.

— Mais, ventre-saint-gris, s’écria le marquis, je te répète qu’entre la baronne et moi c’est une guerre à mort.

— Le roi nous aidera, dit Hélène ; il doit être bon, juste et grand, puisqu’il est le roi.

— Ah ! bien oui, le roi ! il ne se doute même pas de ce que j’ai fait pour lui. L’ère des grandes ingratitudes date de l’établissement de la monarchie.

— J’irai me jeter à ses pieds, je lui dirai : Sire…

— Il refusera de t’entendre.

— Eh bien ! mon père, s’écria Mlle de La Seiglière avec fermeté, il vous restera votre fille. Je suis jeune et j’ai bon courage ; je vous aime, je travaillerai.

— Pauvre enfant, dit le marquis en baisant l’une après l’autre les mains de la blonde héroïne ; le travail de ces jolis doigts ne suffirait pas à nourrir une alouette en cage. Pour en revenir à ce que je te disais ce matin, tu prétends donc que ce serait ma honte et la tienne ? Je me pique d’avoir l’épiderme de l’honneur quelque peu chatouilleux, et pourtant en ceci je ne vois pas les choses comme toi, mon Hélène. Mettons de côté la question du monde ; quoi qu’on fasse et à quelque