Page:Revue des Deux Mondes - 1844 - tome 8.djvu/924

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
918
REVUE DES DEUX MONDES.

parti qu’on se rende, le monde y trouve toujours à gloser : fou qui s’en soucie ! Tu crains que M. de Vaubert ne t’accuse de trahison et de parjure ? Là-dessus, sois bien rassurée ; la baronne est une fine mouche qui ne permettra jamais à son fils de s’allier avec notre ruine et bien que je ne doute pas du désintéressement de Raoul, entre nous, c’est un grand dadais que sa mère mènera toujours par le bout du nez. Quant à Bernard, pourquoi te mépriserait-il ? Je conviens qu’il ne saurait raisonnablement prétendre à l’amour d’une La Seiglière mais la passion ne raisonne pas et ce garçon t’aime, ma fille.

— Il m’aime ? dit Hélène d’une tremblante voix.

— Pardieu ! dit le marquis, il t’adore.

— Qu’en savez-vous, mon père ? murmura Mlle  de La Seiglière d’une voix mourante et en s’efforçant de sourire.

— Il n’y a plus de doute, pensa le marquis en étouffant un soupir de résignation, ma fille aime le hussard. Ce que j’en sais ! s’écria-t-il  ; ma jeunesse n’est déjà pas si loin, que je ne me souvienne encore comment ces choses=là se passent. L’hiver, au coin du feu, quand il racontait ses batailles, crois-tu que ce fût pour les beaux yeux de la baronne qu’il se mettait en frais de poudre, d’éloquence et de coups de sabre ? À partir du soir où tu ne fus plus là, le diable ne lui eût pas arraché trois paroles. Est-ce que je n’ai pas bien compris dès-lors la cause de sa tristesse, de son silence et de son humeur sombre ? N’ai-je pas vu son front s’éclaircir, quand tu nous as rendu ta présence ? Et le jour où il s’exposa à se faire rompre les os par Roland, penses-tu que ce ne fût point là une bravade d’amoureux ? Il t’adore, te dis-je ; et d’ailleurs, fût-il un fils de France, je voudrais bien voir y qu’il se permît de ne t’adorer pas !

Le marquis s’interrompit pour considérer sa fille, qui l’écoutait encore. À ces paroles de son père, Hélène avait senti son rêve mal étouffé tressaillir dans son cœur, et elle était là, pensive et silencieuse, oubliant qu’elle venait de river la chaîne qui la liait pour jamais à Raoul, s’abandonnant, à son insu, au courant insensible qui l’entraînait vers une rive où chantaient la jeunesse et l’amour.

— Allons ! se dit le marquis, nous aurons deux mésalliances au lieu d’une.

Et, prenant gaiement son parti, il se frottait déjà les mains, quand tout d’un coup la porte du salon s’ouvrit avec fracas, et Mme  de Vaubert se précipita comme une trombe dans l’appartement, suivie de Raoul, impassible et grave.

— Venez, aimable et noble enfant, s’écria la baronne en tendant