Page:Revue des Deux Mondes - 1845 - tome 10.djvu/585

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de faire entendre dans la discussion du bill du Canada ; mais Burke, dont le tempérament impétueux se prêtait mal aux ménagemens exigés jusqu’alors par leurs amis communs et à qui il tardait de se trouver placé dans une situation plus franche et plus libre, ne manqua pas de saisir l’occasion qu’on lui avait ainsi offerte. Il crut pourtant, par un sentiment de loyauté, devoir avertir Fox de l’intention où il était d’engager la lutte, et ce fut l’objet d’une entrevue dans laquelle ils se rencontrèrent pour la dernière fois. Craignant, d’un autre côté, que l’opposition n’essayât d’étouffer le débat par des interruptions calculées, comme cela avait eu lieu dans une autre occasion, Burke fit demander aux ministres d’inviter leurs partisans à déjouer cette tactique.

La chambre ayant repris la délibération relative au Canada, Fox, tout en persistant dans son opposition au bill proposé, exprima son vif regret de se trouver en dissentiment avec des hommes à qui il portait autant d’affection que de respect, et essaya d’ailleurs de justifier les principes développés dans son premier discours en expliquant qu’il ne les avait jamais considérés comme applicables à l’Angleterre. Burke répondit avec émotion que la pensée de rencontrer un adversaire dans son ancien ami était la plus pénible qu’il eût éprouvée, mais que l’affection la plus chère ne passerait jamais dans son esprit avant ce qu’il croyait devoir à son pays. Ce jour-là, les choses n’allèrent pas plus loin. La discussion ayant ensuite été interrompue par les vacances de Pâques, des amis communs essayèrent de mettre ce délai à profit pour amener un rapprochement, ou au moins pour prévenir un éclat. Tous ces efforts furent inutiles ; Burke avait pris son parti, et, s’il eût encore hésité, les violentes attaques d’une partie de la presse auraient achevé de le décider en l’exaspérant. Fox, de son côté, moins absolu, plus sensible au regret de rompre une liaison de vingt-cinq années, mais soupçonnant, d’après quelques indices, que Burke était déjà d’accord avec le cabinet, éprouvait lui-même une irritation que sa bienveillance naturelle ne pouvait plus dominer.

Le jour où le débat se rouvrit sur le bill du Canada, Burke, sous prétexte de le défendre, recommença, avec plus d’énergie que jamais, ses attaques contre la constitution française et contre les droits de l’homme que l’assemblée nationale avait proclamés ; il se mit à raconter les désastres que cette proclamation avait fait éclater non-seulement sur la France, mais sur ses colonies. L’opposition l’interrompit par de bruyantes réclamations, contre lesquelles le parti ministériel essaya en vain de protéger le grand orateur. Lord Sheffield