Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

droit de pacage sur ces communes, et les fermiers de la reine sur les mêmes terrains, tous se plaignant hautement d’avoir été soumis de vive force à une grande oppression que soutenait le pouvoir.

« Le comité siégeait à la cour de la reine, et Olivier Cromwell, qui en faisait partie, semblait s’intéresser beaucoup aux réclamans, qui étaient nombreux ainsi que les témoins. Lord Mandeville, comme partie, était présent, et, par l’ordre du comité, assis et couvert. Cromwell que, moi du moins, je n’avais jamais entendu parler dans la chambre des communes, dirigea les témoins et les plaignans dans la conduite de leur affaire ; il appuya et développa avec beaucoup de chaleur ce qu’ils avaient dit ; les témoins, et autres personnes engagées dans l’affaire, étant rustres et grossiers, interrompaient avec clameurs l’avocat et les témoins de la partie adverse, lorsqu’ils disaient quelque chose qui ne leur convenait pas, de sorte que moi, dont c’était le devoir de maintenir dans l’ordre les personnes de tous rangs, j’étais obligé d’adresser de vifs reproches et de faire des menaces pour que l’affaire pût être entendue tranquillement. Cromwell me reprocha, avec beaucoup de violence, d’user de partialité et d’intimider les témoins. J’en appelai au comité qui m’approuva, et déclara que j’agissais comme je devais le faire ; cela enflamma encore Cromwell, qui n’était déjà que trop irrité. Quand lord Mandeville voulait être entendu sur quelque point de fait ou sur les formalités intérieures ou sur celles du moment de la clôture, et qu’il racontait avec beaucoup de modération ce qui avait été fait, ou expliquait ce qui avait été dit, M. Cromwell répliquait avec tant d’indécence et de grossièreté, il se servait d’un langage si insultant, que tout le monde reconnaissait que leurs natures et leurs manières étaient aussi opposées que leurs intérêts. A la fin, ses procédés furent si durs et sa conduite si insolente, que je me vis obligé de le reprendre, et de lui dire que si lui, M. Cromwell, se comportait de cette manière, j’ajournerais immédiatement le comité, et porterais plainte à la chambre le lendemain. Cromwell ne me pardonna jamais[1]. »

Cette âpre voix qui avait effrayé Clarendon commençait à prendre l’autorité de l’homme décisif, qui frappe juste et fort. En ce moment se dessine une nouvelle royauté, la royauté de la volonté et de l’audace, servies par la justesse du coup d’œil. Un colporteur de pamphlets contre le roi avait été pris sur le fait dans la cour même du palais. C’était le plus fanatique des puritains, le jeune Lilburn, secrétaire de

  1. Life of M. Hyde, 248.