Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/669

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui s’irritait et aurait donné beaucoup pour jeter à bas « le repaire papiste. » Olivier Cromwell alla droit à ce château, composé de deux bâtimens, la vieille forteresse et le château neuf, et entouré d’un mur de circonvallation de près d’un mille de tour. Il canonna le rempart pendant une journée ; ses « poitrines d’airain » firent le reste, et l’étendard calviniste fut planté sur la tour de Basing. Avec Cromwell se trouvait le célèbre prédicateur Hugues Peters, dont nous avons parlé plus haut, et auquel le parlement assemblé demanda un rapport spécial, tant la chose semblait importante. On ne sera pas fâché d’écouter ce puritain, dont le journal des communes a conservé les paroles, et de voir par ses yeux la forteresse de 1645, le siège, la défense, l’ameublement, le détail complet, vainqueurs et vaincus, passions et fureurs, si souvent mal imités par le roman et par l’histoire. Hugues Peters, le prédicant, tête rasée, vêtu de son pourpoint noir flottant, chaussé de ses immenses bottes militaires, et la rapière au côté, raconta donc : « Qu’il était venu dans Basing-House le mardi 14 octobre 1645 ; — qu’il avait examiné d’abord les ouvrages, qui étaient nombreux, la circonvallation ayant au-delà d’un mille de tour. La vieille maison était restée (d’après ce que l’on rapporte) pendant deux ou trois cents ans un nid, un repaire d’idolâtrie ; la nouvelle maison était supérieure à l’autre en beauté et en magnificence, et toutes les deux dignes de recevoir la cour d’un empereur.

« Il paraît qu’avant l’assaut, dans les deux maisons, les appartemens étaient tous entièrement meublés ; elles renfermaient des provisions pour des années plutôt que pour des mois. Quatre cents quarters de froment (trois mille deux cents boisseaux), plusieurs chambres pleines de lard, chacune en contenant des flèches par centaines, du fromage en proportion, et de la farine d’orge, du bœuf, du porc ; plusieurs celliers remplis de bière, et de la meilleure. » - M. Peters l’avait goûtée.

« Dans une chambre un lit complet qui coûtait 1,300 liv. (32,500 fr.). Beaucoup de livres papistes, des chapes et autres ornemens. En vérité, la maison était dans toute sa gloire, et l’ennemi était persuadé que c’était le dernier endroit que le parlement pourrait prendre, parce qu’il avait souvent résisté aux forces que nous y avions envoyées précédemment. Dans les diverses chambres et dans toute la maison, il y eut soixante-quatorze hommes de tués et une seule femme, la fille du docteur Griffiths ; par ses injures, la pauvre dame avait exaspéré nos soldats, déjà échauffés par l’action. — Là restèrent étendus morts le major Cuffle, homme d’une grande importance parmi eux et célèbre