Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/670

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

papiste, il fut tué par les mains du major Harrison, cet homme pieux et vaillant, » — le boucher Harrison, — « et Robinson l’acteur, que l’on avait vu un peu avant l’assaut parodier le parlement et notre armée, et les tourner en ridicule. Huit ou neuf dames de rang, qui fuyaient ensemble, furent traitées un peu grossièrement par là soldatesque, cependant pas malhonnêtement, si l’on considère le feu de l’action.

« Les soldats continuèrent le pillage jusqu’au mardi soir ; un soldat eut pour sa part cent vingt pièces d’or ; d’autres de l’argenterie, d’autres des bijoux ; — dans le nombre, il y en eut un qui avait trois sacs d’argent, et, faute d’avoir su garder le secret, son butin retomba dans le pillage général, et il n’eut à la fin qu’une demi-couronne pour sa part. — Les soldats vendirent le blé aux paysans, et ils maintinrent assez bien les prix pendant quelque temps ; mais ensuite le marché faiblit, et la hâte fit baisser la marchandise. Après cela, ils vendirent les meubles, jusqu’à ce qu’ils eussent enlevé les tabourets, les chaises et les gros meubles, qu’ils vendirent en bloc aux gens de la campagne.

« Dans tous ces grands bâtimens, avant le soir, il ne restait pas une barre de fer aux fenêtres, excepté où il y avait le feu. À la fin, ils s’en prirent au plomb, et, mercredi matin, il restait à peine une gouttière à la maison. Ce que les soldats laissèrent, le feu s’en empara, et cela avec une rapidité extraordinaire ; en moins de douze heures, il ne laissa que les murailles et les cheminées ; — il avait été allumé par une de nos premières grenades, et l’ennemi avait négligé de l’éteindre. » — Quelle scène !

« Nous ne savons pas comment évaluer exactement le nombre de personnes que la maison contenait, car nous n’avons pas tout-à-fait trois cents prisonniers, et nous avons trouvé peut-être une centaine de tués ; — plusieurs corps étant sous les décombres ne furent pas découverts tout de suite. Seulement, en approchant de la maison, mardi soir, nous entendîmes sortir des caves des cris de gens qui demandaient quartier ; mais nos hommes ne pouvaient pas aller à eux, ni eux venir à nous. Parmi les morts que nous vîmes, il y avait un de leurs officiers étendu par terre ; il paraissait d’une taille si extraordinaire, qu’on le mesura ; depuis le bout des orteils jusqu’au haut de la tête, il avait neuf pieds de long[1]. »

« Le marquis ayant été pressé par M. Peters de se rendre avant que

  1. On sait que le pied anglais équivaut à dix pouces et demi du nôtre.