Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/900

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sterling. On placera cet argent où vous voudrez, chez M. Wallop ou partout ailleurs, et l’argent sera mis entre les mains d’un fidéi-commis chargé de le placer ainsi : ou je vous constituerai Burleigh, qui rapporte près de 1,300 livres[1] par an, outre les bois. Waterhouse vous donnera tous les autres détails.

« Je suis votre père affectionné,

« OLIVIER P. »


Newhall ne fut pas vendu. La liste civile du protecteur devint fort considérable, et en 1658 il put disposer en faveur de sa famille de douze domaines dont Richard, à la mort de son père, donna la liste et la cédule : — Dalby, 989 liv. st., 9 sh. 1 d. ; — Broughton, 533 liv., st., 8 sh. 8 d. ; — Cower, 479 liv. st. ; — Newhall, 1,200 liv. st. ; — Chepstall, 559 liv. st., 7 sh., 3 d. ; — Magore, 448 liv. st. ; — Tydenham, 3,121 liv. st., 9 sh. 6 d. ; -Woolaston, 664 liv. st., 16 sh. 6 d. ; — Chaulton, 500 liv. st., 8 d. ; -Burleigh, 4,236 liv. st., 12 sh. 8d. ; — Okham, 326 liv. st., 14 sh. 11 d. ; -Egleton, 79 liv. st., 11 sh. 6 d. Ce total considérable prouve assez que Cromwell, généreux envers la république servie par lui, sait toutefois qu’on n’est pas roi long-temps sans la force pécuniaire, et qu’il a su mettre à profit les dons de son parlement et les fruits de la guerre. Les mauvais jours peuvent renaître, car l’Irlande remue encore.


A Henry Cromwell, major-général de l’armée en Irlande

« Whitehall, 20 août 1656.

« MON FILS HARRY,

« Nous sommes informés de plusieurs côtés que le vieil ennemi forme le dessein d’envahir l’Irlande et divers autres points de l’état (commonwealth), et que lui, ainsi que l’Espagne, correspondent activement avec quelques irlandais influens, afin de faire éclater une rébellion soudaine dans ce pays.

« C’est pourquoi nous jugeons très nécessaire que vous mettiez tous les soins possibles à disposer les forces de façon qu’elles soient en état de faire face à tout événement de ce genre qui pourrait arriver, et dans ce but que vous concentriez toutes les garnisons d’Irlande, et que vous teniez en campagne une armée d’expédition, divisée en deux ou trois corps placés dans les positions les plus convenables et les plus avantageuses au service, selon que l’occasion le requerra ; ayant aussi le plus grand soin, sur toutes choses, de rompre et d’empêcher les desseins et les combinaisons de l’ennemi. — Et il faut particulièrement avoir l’œil sur le nord, où sans nul doute des mécontens et des agitateurs s’efforcent de fomenter de nouveaux troubles. Je ne fais

  1. Au-dessus de cette somme est écrit : 1,260 livres.