Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 13.djvu/901

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nul doute que vous communiquerez cette lettre au colonel Cooper, afin qu’il redouble de surveillance, d’activité, et pare à ce danger.

« Je suis votre père affectionné

« OLIVIER CROMWELL. »


On vient à bout de l’Irlande, et un nouveau parlement s’assemble ; Cromwell, qui n’a point peur des parlemens et qui les brise sans peine, installe celui-là ; son allocution à cette nouvelle assemblée n’a pas moins de cinquante pages ; elle mériterait d’être transcrite tout entière, tant il y a de clarté et de force dans l’enchaînement logique des idées et des faits. « L’Espagne, le catholicisme, sont vos ennemis nécessaires, éternels, dit-il. L’Allemagne, le Danemark, la Suisse, ont les mêmes intérêts que vous. Sans doute, il y a des Anglais papistes ; mais ce sont des Anglais espagnolisés ; ils ne sont plus Anglais ; ce sont vos ennemis. » Comme dans le premier discours que nous avons cité, des papistes il passe aux mystiques, aux quakers, aux utopistes, qu’il ménage un peu moins cette fois ; sa forte ironie est digne d’être citée. « J’ai peine à vous parler de certaines idées purement séraphiques. Ce sont des imaginations bien pauvres et de bien peu de prix ! » Et il continue, écrasant tout sur sa route, et démontrant d’une manière irréfragable que le calvinisme du Nord veut un guide et que l’Angleterre doit l’être. Ces idées, d’une très haute et très juste politique, se répandent comme un torrent, sans ordre et sans grammaire, quelquefois avec embarras, toujours avec éloquence.

Toutefois il épure ses communes, et ne laisse siéger au parlement que trois cents et quelques membres sur quatre cents qui ont été nommés. Cette élimination, fort arbitraire, fort illégale, n’excite pas le moindre murmure dans le peuple, qui voit trente-huit chariots, pleins de l’argent que Blake a pris aux Espagnols, suivre triomphalement la route de Portsmouth à Londres, parcourir les rues encore assez mal pavées de la capitale, et verser enfin leur prise dans les caveaux de la Tour. Les majors-généraux, qui commençaient à exercer sur les royalistes des exactions insupportables, sont rappelés, et le protecteur est plus solide qu’auparavant. Deux ou trois assassinats ou tentatives d’assassinat ne l’ébranlent pas, au contraire. Aux yeux du bourgeois calviniste, et même du cavalier épouvanté, le roi-modèle, le roi nécessaire, c’est le protecteur. Quant au parlement, soumis à l’illégal triage du maître, il devient docile, aimable, humble et prévenant.

Seulement, pour s’occuper de quelque chose, ces quatre cents personnes s’amusent, pendant trois mois et demi, à juger un quaker,