Page:Revue des Deux Mondes - 1846 - tome 16.djvu/1057

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

SIR GILBERT, à part. — Je voudrais qu’il la quittât avant de rien dire.

GOLDTHUMB. — Je prétends voir tout ce qu’elle renferme de remarquable. Vous l’avez fait observer vous-même dans un de vos excellens discours au parlement.

SIR GILBERT. — Mes discours !...

GOLDTHUMB. — Ah ! sir Gilbert, il ne s’en fait plus comme ceux-là.

SIR GILBERT. — Est-il bien possible que mes discours vous soient tombés sous les yeux ?

GOLDTHUMB. — Sous les yeux et sous la main... Pas un seul ne m’a échappé, je vous en réponds.

SIR GILBERT, à part. — Voilà qui est singulier... et en même temps tout-à-fait flatteur... Avoir désespéré du parlement, l’avoir quitté, convaincu que j’y perdais le fruit de mes pénibles travaux, et découvrir, après tant d’années, qu’ils avaient fait battre le cœur du peuple... Eh bien ! je crois pouvoir le dire sans vanité, ceci me comble de joie.

GOLDTHUMB. — Autrefois un discours au parlement, c’était un bel habit de gala. Des fleurs au collet, aux paremens des fleurs, des fleurs encore autour des poches et sur toutes les coutures. Maintenant c’est la sombre étoffe dont les quakers s’habillent, et dont un gentleman ne saurait se faire décemment un costume présentable.

SIR GILBERT. — Il est vrai que les grâces de l’éloquence ont peu à peu cédé le terrain à ce qu’on appelle les tendances utilitaires... Les discours d’aujourd’hui...

GOLDTHUMB. — Les discours d’aujourd’hui manquent de vie, ils ne nous remuent ni ne nous échauffent. Jamais les moindres foudres, le moindre aigle, jamais rien de beau, de ronflant, de poétique. Ils sont si secs, si secs... que je n’en voudrais pas, à quelque prix que ce fût, garnir ma maison... Ils donneraient la pépie à tous mes gens.

SIR GILBERT. — Ah ! ah ! monsieur Goldthumb, vous êtes un humoriste, je m’en aperçois... Et vraiment, là, vous trouviez quelque mérite à mes petites improvisations !

GOLDTHUMB. — Quelque mérite... Dites donc que j’en tirais un excellent parti ! Il en est que j’ai tenus sur le métier pendant des heures entières ; aussi en sais-je par cœur plus d’un passage.

SIR GILBERT, à part. — Grande leçon pour ces amans de la gloire, qui désespèrent trop vite de ses faveurs. Voici un homme sans éducation, mais par son intelligence naturelle fort au-dessus du vulgaire, que mes paroles ont relevé à ses propres yeux, qu’elles ont amélioré, transporté dans une région supérieure. La vérité, semence féconde, projette ses germes en d’étranges lieux. Il est peut-être par milliers des hommes de tous points pareils à celui-ci, et dont pas un ne m’est connu.

GOLDTHUMB. — Ne vous rappelez-vous pas celui de vos discours dans lequel se trouvait cette phrase si belle, où vous représentez la Grande-Bretagne assise avec majesté sur son trident redoutable ?

SIR GILBERT. — Pardon, monsieur, pardon. Bien que j’aie siégé au parlement, j’espère n’avoir jamais mis mon pays dans une position si pénible.