Page:Revue des Deux Mondes - 1847 - tome 20.djvu/454

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à peu près impossible, car, une fois de plus, un fait inattendu a. prouvé que

Le vrai peut quelquefois n’être pas vraisemblable.

Aujourd’hui, grace à la munificence du gouvernement français, Paris possède un somptueux musée assyrien ; l’Angleterre a ordonné des fouilles destinées à doter Londres d’un musée analogue : nous savons donc à quoi nous en tenir sur l’existence d’une société passée presque à l’état mythologique sous la plume des historiographes modernes. Toute une civilisation, d’autant plus intéressante qu’elle était morte depuis plus long-temps, s’est révélée à nous ; des pages entières de l’histoire d’un peuple illustre ont été sauvées du naufrage des temps ces pages, on les lira, car des hommes de cœur se sont mis à l’œuvre, et bientôt sans doute Ninive sortira resplendissante de son linceul de cendres. Pour mieux faire apprécier l’importance des monumens conquis par le courage si éclairé de M. Botta, consul de France à Mossoul, il est nécessaire de rappeler ici en quelques mots ce que l’Écriture et les historiens de l’antiquité nous ont appris sur la naissance du royaume d’Assyrie et sur les principales phases de son histoire.

En face de Mossoul et sur la rive orientale du Tigre s’étend une plaine, traversée par la rivière nommée aujourd’hui Khausser : c’est là qu’était Ninive. Quelle fut la race humaine qui fonda l’empire assyrien ? Sur ce point, nous avons le témoignage irrécusable de l’Écriture sainte, et nous lisons dans la Genèse : « Les fils de Sem furent Helam et Assur. Les fils de Cham furent Chus, Mizraïm, Phuth et Chanaan. Et Chus engendra Nimrod ; Babel fut la capitale de son royaume. Assur sortit de cette terre (la terre de Sennaar), et il bâtit Ninive. » Ces passages sont d’interprétation facile. Assur est fils de Sem ; Assur, c’est le père de la race assyrienne : cette race était donc sémitique. Nimrod, le fort chasseur devant le Seigneur, était fils de Chus, fils de Cham, c’est-à-dire qu’il représente la race arabe éthiopienne ou chamique envahissant le pays d’Assur et y fondant un empire dont Babel ou Babylone fut la capitale. Alors Assur, le Semite, chassé de la terre de Sennaar, fonda Ninive. L’Écriture n’ajoute malheureusement aucune explication à ce simple exposé des faits. D’après la Genèse, nous pouvons bien admettre comme certaine l’existence de quelque grande révolution guerrière où deux races humaines furent en présence sur le même sol, mais nous manquons de détails suffisans pour apprécier les causes et les effets de cette révolution.

Les historiens profanes ne sont pas plus explicites : ils nous disent, que l’Assyrien Ninus, fils de Bélus, chassé probablement de la contrée où les Kuschites venaient de s’établir par la force, s’empara du pays situé au nord de la Babylonie, et y fonda sur les rives du Tigre un