Page:Revue des Deux Mondes - 1848 - tome 21.djvu/635

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Amberville. C’était une grande alliance ; pourtant je n’y aurais pas songé, si sa majesté n’eût daigner m’en suggérer l’idée et la conclure pour moi. Est-ce qu’on a le temps de se marier soi-même lorsqu’on a l’honneur d’être un des quatre premiers gentilshommes du roi et qu’on est bien pénétré de l’importance et de la grandeur de ses fonctions

Là-dessus le vieux courtisan remémorant les devoirs de sa charge, entama un profond commentaire que le seul La Graponnière écouta attentivement, bien qu’il l’eût déjà entendu plus de cent fois. Malgré sa présence d’esprit et son aplomb d’homme du monde, M. de Champguérin ne pouvait dissimuler entièrement une sorte de gêne et d’inquiétude il semblait tout à la fois heureux et embarrassé de l’honneur qu’on lui faisait, et ses empressemens même avaient quelque chose de contraint. Melle de Saint-Elphège remarqua que deux ou trois fois il avait tourné la tête d’un air soucieux et donné brusquement du geste quelques ordres au valet qui se montrait à la porte. Lorsque le marquis eut suffisamment discouru sur les honneurs de la cour, il ramena sa canne entre ses jambes, s’appuya des deux-mains sur le pommeau, et se reposa en promenant sur son auditoire un regard satisfait. Alors Mlle de l’Hubac, qui était assise pour ainsi dire à l’abri de sa tante, s’avança un peu et dit en rougiîssant à M. de Champguérin : — J’aperçois du monde là dehors ; est-ce que c’est votre petite Alice qu’on promène monsieur ?

— Oui, mademoiselle, répondit-il en tournant les yeux vers le jardin, c’est elle en effet.

— Champguérin, vous allez me la présenter, dit le marquis ; je serai charmé de la voir. M. de Champguérin alla lui-même ouvrir la porte, et revint en amenant par la main une adorable petite fille d’environ trois ans, blonde, souriante et blanche comme un lis. Un béguin de toile, garni de fine dentelle couvrait en partie sa chevelure et laissait apercevoir les deux grosses émeraudes qu’elle portait aux oreilles. Sa chemisette, relevée au coude par un ruban, cachait à peine ses bras potelés, et sa robe, sur le devant de laquelle s’étalait un tablier de fil de lin bien amidonnée, traînait légèrement par derrière elle ressemblait ainsi à une de ces petites infantes d’Espagne, peintes par VeIasquez, qui porter d’un air si royal le hochet et la bavette. Le marquis se baissa pour flatter du bout des doigts la joue arrondie de cette jolie enfant ; puis il lui dit de son air le plus gracieux : — Mademoiselle, Dieu vous fasse grande et sage ! Je n’ajoute pas belle, vous l’êtes déjà. Quand vous aurez l’âge de ma nièce de l’Hubac, nous songerons à vous établir, et je vous promets un beau présent de noces !

— Décidément ses idées tournent au mariage ! dit entre ses dents Mlle de Saint-Elphège ; il n’a que ce mot à la bouche aujourd’hui.

— La petite Alice fit la révérence en ouvrant ses jolis yeux bleus d’un